Le plaisir d’écouter l’album «Nuit et Jour» de Music is not Fun – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

Le plaisir d’écouter l’album «Nuit et Jour» de Music is not Fun

Le plaisir d’écouter l’album «Nuit et Jour» de Music is not Fun

Publié le 21 juin 2012 par Alice Côté Dupuis

Le trio français Music is not Fun a lancé récemment son deuxième album qu’il est venu présenter aux FrancoFolies de Montréal. Originaires de Lyon, les musiciens ont offert des concerts gratuits pour présenter leur pop dynamique et entraînante qu’on retrouve avec plaisir sur Nuit et Jour.

Guitares électriques, synthétiseurs et batterie sont à l’honneur sur les ballades rythmées de Guillaume, Julien et Valentin, alias Music is not Fun. Rencontrés en 2006, ils se sont rapidement découvert une passion commune pour la culture britannique et un bonheur partagé à jouer de la musique. C’est exactement dans cet univers que nous plongeons en écoutant leur deuxième opus, teinté de sensualité et de sarcasme.

C’est en effet un  plaisir avoué et communicatif qui motive Music if not Fun à jouer de la musique, malgré ce que leur nom indique. De leur propre aveu, ils sont arrivés sur la scène musicale afin de «redonner à la pop ses lettres de noblesse». Pour ce faire, ils offrent des rythmes accrocheurs, des paroles qu’il ne faut pas toujours prendre au sérieux, voire au second degré, et ils parlent d’amour et de femmes. Impossible de passer à côté de paroles telles que «J’aime les filles à la vanille, j’aime les filles Nutella, j’aime les filles un peu myrtille, celles que l’on mange avec les doigts» («Le goût des filles»), qui se retrouvent dans presque chaque chanson de l’album Nuit et Jour. On a également droit à des titres de chansons comme «L’envie» ou «Sophie Sophie», qui, immanquablement, abordent sans détour la sexualité, l’amour et la sensualité de la femme. Bref, les garçons se sont fait plaisir sur cet album entièrement francophone.

Les romantiques The Beatles seraient sans doute choqués d’apprendre que Music is not Fun a été comparé à eux, mais hormis les paroles crues, il est véridique d’affirmer que les sonorités du groupe français et ses refrains entraînants s’apparentent parfois au légendaire quatuor. C’est l’aspect musical du trio qui démontre toute l’influence britannique sur leur musique, eux qui, en 2009, avaient lancé un album en anglais intitulé British rendez-vous. Tout aussi bourré d’humour que Nuit et Jour, le premier album de Music is not Fun n’avait pas bien été compris par les Français, mais avait bien fait rire les Britanniques. Avec leur second opus, on ne peut maintenant faire autrement que de sourire à l’écoute de ces chansons presque grotesques où Guillaume, le chanteur, dit à Sophie: «Pourtant cette nuit, ta bouche et tes doigts, pourtant dans ce lit, ne pensent qu’à moi».

Ce qui fait le charme de Music is not Fun, c’est évidemment l’humour de leurs paroles, comme la comique «Revolver», qu’il ne faut pas prendre au sérieux, mais il ne faut pas négliger sa musique, qui est véritablement bien écrite. Le côté électrique de toutes ces guitares et synthétiseurs fait juste assez rétro pour ajouter au charme, alors que certaines ballades comme «Le Mans» débutent de façon très rock avec beaucoup de punch. Dans l’ensemble, les paroles sont bien écrites, bien qu’humoristiques, et leur simplicité fait en sorte qu’elles sont accrocheuses.

Music is not Fun est une belle trouvaille qui représente l’Angleterre à la façon française. Son album Nuit et Jour s’écoute très bien et est divertissant à souhait, malgré le manque de sérieux dans les thèmes abordés, qui peut aisément déplaire, ou à tout le moins lasser l’auditeur après quelques chansons. La dernière ballade, «Le parc», est toutefois intéressante et relaxante, avec ses bruits d’oiseaux repris par les sifflements des musiciens. Tout est en place pour nous faire dodeliner de la tête, en mettant son cerveau en phase repos.

Appréciation: ***

Crédit photo: http://musicisnotfunofficiel.com

Écrit par: Alice Côté Dupuis

Vos commentaires

Revenir au début