Le EP «Animal Material» de Lizzy & the Orca – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

Le EP «Animal Material» de Lizzy & the Orca

Le EP «Animal Material» de Lizzy & the Orca

Conte de fées et ballades cutes

Publié le 12 février 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : http://lizzyandtheorca.bandcamp.com

Lizzy & the Orca, c’est le projet du tandem Lysanne Picard et Sébastien Ménard, deux musiciens bien de chez nous, qui ont fusionné leur passion pour la folk-pop bilingue afin de mettre à terme un second EP digne d’un petit conte de fées.

Colorées, festives et entraînantes, les mélodies de Lizzy & the Orca ont cette qualité de nous donner l’envie soudaine de mettre de côté nos projets et de se trémousser le popotin en tapant des mains. Moins country que son prédécesseur Pretend (2010), Animal Material met davantage sous les projecteurs la voix un brin nasillarde mais douce à l’oreille de Lysanne Picard, qui remet à jour son talent de compositrice pour nous offrir des textes légers et ludiques, un peu puérils, comme l’exquise «Mile End», dans laquelle elle se plaît à imaginer Jésus avec une moustache et une bague en diamant, hipster de surcroît.

Sébastien Ménard reprend les rênes de la réalisation et on sent d’entrée de jeu une amélioration notable au niveau de la qualité sonore du EP. Alternant des textes bilingues dans un style plus folk-pop que folk-country, l’opus démarre avec la très courte «The Things I’ve Done», une charmante mélodie très She & Him style, (guitare, glockenspiel), bref, une pièce aux arrangements sonores bien calibrés qui rappellent la fougue de «I do I do I do!».

«Material», la chanson suivante, réitère l’aspect féerique du glockenspiel, avec une rythmique entraînante qui envoie un écho aux chansons plus mélodieuses de Fanny Bloom. L’ukulélé bat ici la mesure, suivi d’une guitare électrique aux notes planantes, le tout rythmé par des battements de mains qui accentuent l’aspect festif du tableau d’ensemble. «Ton manteau rouge», qui nous laisse entrevoir la voix plus relâchée de Lysanne Picard, s’avère une ballade épurée à la Chantal Archambault, avec une douce mélodie que Cœur de Pirate aurait pu adapter au piano à l’époque de son premier album homonyme.

Le caractère intime de la pièce «The Tree Song» fait directement penser au tandem Ben Sollee et Daniel Martin Moore, dont l’album Dear Companion est une petite perle folk orchestrale. La fusion qui unit Lysanne Picard et Sébastien Ménard dans ce cas-ci est belle à entendre, et la justesse de leur orchestration, mesurée au compte-goutte, rend un caractère folk-pop très soft à l’oreille. «Petite chanson» clôt l’album avec une petite ballade cute, à la limite enfantine: «J’aime quand tu m’donnes des noms d’animaux / Quand tu m’bordes avant d’faire dodo / Quand j’suis dans tes bras / Puis j’entends ton cœur qui bat».

Le EP Animal Material est accompagné d’un mini livre à colorier qui donne encore plus envie à l’auditeur de retomber en enfance et de ressortir sa collection de 64 crayons à colorier de marque Crayola.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début