MusiqueEntrevues
Crédit photo : Tous droits réservés
Un rêve à portée de main
«C’est le web qui m’a fait découvrir le concours Chante en français», affirme Mégane Cyr. «Alors que je venais de lancer mon premier EP, Fusion malsaine, je cherchais de la visibilité et du financement; mais surtout des commentaires de gens qualifiés de l’industrie pour comprendre où j’en étais avec mon projet.»
Une situation également vécue par Andy St-Louis, qui lui a succédé. «J’ai connu ce concours via les réseaux sociaux et deux choses m’ont incitée à m’inscrire: le fait que c’était gratuit, de même que la formule de La bonne chanson revisitée, car je viens du milieu de la musique traditionnelle québécoise. Donc, pouvoir reprendre à ma manière une chanson du répertoire de ces années était un très beau défi, tandis que faire la catégorie Auteur-compositeur-interprète était un bonus pour moi!», explique la jeune musicienne.
Un tremplin exceptionnel
Ouvert aux auteurs-compositeurs-interprètes et interprètes francophones, Chante en français offre une belle chance de faire connaître son projet musical devant un public d’initiés et d’acteurs de l’industrie musicale. Ainsi, le concours peut se targuer d’avoir vu passer sur sa scène des artistes de renom tels que Klô Pelgag ou encore Alex Nevsky.
«C’est vraiment arrivé au bon moment. On vit souvent des hauts et des bas dans une carrière d’artiste, et j’étais un peu dans un bas pendant cette période-là», déclare Charlène Blanchette, lauréate du premier prix de la catégorie Auteur-compositeur-interprète en 2018. «Je me souviens que ce prix m’a vraiment fait du bien et m’a donné un petit boost de confiance pour continuer à travailler sur mon projet!»
Même constat pour Mégane Cyr. «C’était le tout début de mon projet. C’était tellement inattendu», affirme la musicienne. «Ça me donnait simplement la confirmation que j’étais à la bonne place dans ma vie et que certaines personnes aimaient ce que je faisais. C’était vraiment inspirant.»
Des prix conséquents
Grâce à ses prix sous forme d’argent, le concours Chante en français permet aux gagnants de concrétiser leur projet et de faire ainsi un pas de plus dans leur carrière musicale. «Grâce à ce concours, j’ai pu sortir mon premier EP numérique en licence avec MP3 Disques, à partir duquel je vais sortir mon album en avril», affirme l’ex-candidate Andy St-Louis. «J’ai aussi bénéficié d’une résidence à la maison Rosemont, où le concours a eu lieu lors de mon édition, et ça m’a donné l’occasion de me créer un bon démo-vidéo pour montrer mon univers de façon plus visuelle aux potentiels diffuseurs. C’est un gros plus.»
Et Mégane Cyr de conclure: «Chante en français est quand même reconnu pour ses prix, et je ne peux nier que ça a été d’une grande aide financière. Ça m’a permis de sortir de nouvelles chansons et ça m’a aussi donné une certaine visibilité.»