MusiqueCritiques d'albums
Le collectif Wedidit présente enfin son nouveau-né: «Groundislava»
Après avoir fait paraître un premier EP nommé Book of Tech (2010), voilà que le collectif californien Wedidit nous présente les miettes de sa plus récente galette, Groundislava, paru il y a un mois environ sur l’étiquette indépendante Friends of Friends.
Au niveau du style musical, le jeune collectif, animé par des artistes incontournables de la scène électro/8-bit américaine tels que Shlohmo, Juj, Joseph, Ground is Lava, NonEpic, Elan, Zeroh, Jon Wayne, Melonious Drunk et Dr. Blount, reste assez similaire à Book of Tech. Par contre, le LP est définitivement mieux travaillé, plus mature et beaucoup plus mélodieux aussi. La musique 8-bit ne plaît pas à tout le monde, mais sachez que nous sommes à des années-lumière de la fougue décapante de Noia, et que Groundislava offre un excellent compromis entre l’écoutable et le non-écoutable.
Au fil de l’écoute, vous retrouverez des chansons plus agressives avec un tempo dans le tapis, certes, mais aussi quelques ballades fort sympathiques faisant parfois penser aux rythmiques envoûtantes de Nosaj Thing et de Pantha du Prince. Panorama ft. Weary, Animal ft. Weary et A Grass Day en sont ici de parfaits exemples. Sinon, pour ceux qui ne jurent que par le 8-bit, vos tympans seront ravis d’entendre les plus intenses Final Impasse, The Dig et Pregaming the Rapture.
Décidément, mon coup de cœur va à la chanson Shlava ft. Shlohmo and Jon Wayne, que vous pouvez entendre en cliquant ici.
À écouter si vous aimez Noia, Nosaj Thing et Pantha du Prince.
Crédit photo: Barney Patterson
Écrit par: Éric Dumais
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires