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Crédit photo : Tapamal et Frédéric Petit
Un dynamisme nouveau, des envolées vocales plus poussées et des trompettes et autres cuivres en quantité appréciable, voilà ce qui étonne mais ravit sur L’homme allumette. Co-réalisé par Éloi Painchaud (Jorane, Elisapie), François Lafontaine (Marie-Pierre Arthur, Karkwa), Pierre Fortin (Mara Tremblay, Galaxie) et lui-même, le mini-album possède de nombreuses couleurs et influences, glanées ici et là au fil des collaborations, et majoritairement festives.
Le premier extrait «Ne craque pas pour un homme», effectivement très radiophonique, montre des solos de trompette dynamiques entre les couplets plutôt que la traditionnelle guitare, pendant que Dalpé chante sa passion pour une fille, qui ne joue pourtant pas dans son équipe (un texte imagé, issu d’une plume aguerrie).
«Attends pas», quant à elle, se révèle également plus pop avec ses sonorités électroniques, mais démontre aussi une belle touche de piano en plus de la trompette, instrument de prédilection du musicien. C’est ce morceau qui laisse entendre toute la puissance et la maîtrise vocale de l’artiste, qui a complètement réarrangé à sa façon cette chanson dont les paroles de Yann Perreau avaient d’abord été écrites pour l’artiste française Gaële.
Les ambiances énergiques et les envolées de Dalpé plaisent tout au long de L’homme allumette, mais ses pièces plus introspectives, dans l’émotion, comme «On ne se rappelle pas», amènent aussi une sensibilité nouvelle au EP. Reconnaissant les problèmes d’une relation qui bat de l’aile, il se demande de jolie façon si «le bonheur flou / c’tu la faute à la corde au cou?».
La mélodieuse «Dans les vapes» vient clore ce mini-album plutôt hétéroclite et étonnant, mais empreint d’une belle liberté créatrice et sympa, même s’il n’est pas enlevant et qu’il demeurera sans doute simplement un projet de transition entre deux albums qui sera probablement vite mis de côté.
Le EP L’homme allumette de Jipé Dalpé est paru sous l’étiquette Tapamal le 17 février 2015.
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de la rédaction