Musique
C’est le jeudi 24 mars à 18h30 à la Cinquième Salle de la Place des Arts qu’aura lieu le lancement du documentaire musical Les cendres de verre, filmé quelques semaines avant la sortie du quatrième opus de la formation montréalaise, Les chemins de verre. Cette projection spéciale, présentée en grande première canadienne au 29e FIFA (Festival International du film sur l’Art) du 17 au 27 mars 2011, sera l’occasion idéale pour les mélomanes de découvrir le jardin secret d’une formation québécoise fort appréciée.
Le documentaire a été réalisé par Nathanaël Le Scouarnec et produit par Karkwa. Ces récipiendaires du prix Polaris 2010 vous invitent à les suivre en toute intimité sur la route, dans une grande église de la métropole où ils offrent une prestation électrisante, ou à Québec, dans le froid hivernal de la grande capitale. Les cendres de verre est également composé de vidéoclips, de moments live, de sessions acoustiques, de moments plus intimes de la vie du quintette, ainsi que de séances de travail.
Voici le point de vue du réalisateur Nathanaël Le Scouarnec à propos de la prémisse de son documentaire: «Il y a un avant et un après aux Concerts à emporter. À force d’en tourner, le niveau des paris hausse. Surtout au contact des gars de Karkwa. Des étincelles nous sortent de la tête et on a toujours envie de tenter de nouvelles choses, de surprendre le public. Parfois c’est dans une église. Parfois dehors, à Québec, par -20 degrés en guise de rappel d’un concert au Petit Champlain. Le rappel prend là tout son sens, sa véritable ampleur : c’est vraiment du rab de cantoche. Juste de la gourmandise indispensable».
Nathanaël Le Scouarnec, ce passionné des arts, en particulier de la musique, des images et des histoires à raconter, a d’abord mis le pied dans le domaine au cinéma en s’exerçant au documentaire et à la fiction. Vitement rattrapé par sa passion pour la musique, il deviendra rapidement l’un des réalisateurs les plus influents de La Blogothèque pour les Concerts à emporter, au sein de laquelle il planchera sur des documentaires portant sur des groupes marquants de la scène musicale moderne, dont Arcade Fire, Dominique A, Yann Tiersen, The National, Beirut et Carl Barat. Nathanaël Le Scouarnec a notamment participé à la réalisation du très acclamé documentaire Miroir Noir des Montréalais Arcade Fire. Plus récemment, il a écrit et réalisé l’exquis Burning de la formation écossaise Mogwai.
Le jeudi 24 mars, lors de la présentation spéciale du film Les cendres de verre, il vous sera possible d’assister à une discussion sur l’émergence et la musique sur Internet, laquelle sera animée par Stéphane Garneau, un spécialiste en musique et en nouvelles technologies. C’est aussi l’occasion parfaite de rencontrer les membres de Karkwa, leur gérant, Sandy Boutin, le réalisateur du documentaire, Nathanaël Le Scouarnec et Jean-Robert Bisaillon, l’auteur du livre Petit Guide Internet pour les auteurs et compositeurs.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à la grande première canadienne, le film Les cendres de verre sera également présenté à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise, le samedi 26 mars 2011 à 21h00, et ce, toujours dans le cadre du 29e FIFA.
Crédit photo: Tous droits réservés
Écrit par: Éric Dumais