La plateforme web PalmarèsADISQ de l'ADISQ – Bible urbaine

Musique

La plateforme web PalmarèsADISQ de l’ADISQ

La plateforme web PalmarèsADISQ de l’ADISQ

La nouvelle référence musicale sur le web

Publié le 3 avril 2015 par Solveig McClure-Poirier

Crédit photo : Gracieuseté Roy & Turner Communications

Consulter des nouveautés musicales, trouver des billets de spectacles et visionner des vidéoclips, c’est maintenant possible au même endroit grâce à la nouvelle plateforme de l’ADISQ, mise en ligne hier.

Dans le cadre de ses rencontres annuelles, l’ADISQ dévoilait hier sa nouvelle plateforme Web de promotion collective, PalmarèsADISQ. En plus de regrouper une foule de nouveautés québécoises, tendances et discussions sur Twitter, la plateforme permet à l’usager d’acheter directement de la musique (en le renvoyant sur iTunes, bien sûr). En collaboration avec La Vitrine, l’ADISQ propose également un calendrier des spectacles par régions où il sera également possible de se procurer des billets. On y retrouve des fiches personnalisées pour chaque artiste ainsi qu’une mise en valeur des artistes émergents.

De plus, une section «Les choix de» est réservée à un artiste invité qui sera appelé à proposer une liste de lecture où il nous dévoile ses chansons coup de cœur. Pierre Lapointe est le premier à y avoir prit part et sa liste de lecture est disponible ici: www.palmares.ca/les-choix-de.

C’est Claudine Prévost qui animait cette portion des Rencontres où, par la même occasion, deux prix ont été remis aux Hay Babies, dans la section Prix du premier album francophone d’un artiste québécois s’étant démarqué avec un ou des extraits sur les ondes des radios amplifiées et à Alex Nevsky pour le Prix pour la chanson francophone ayant obtenu le plus de ventes numériques pour sa chanson «On leur a fait croire».

Dans une époque où l’offre musicale dans l’univers numérique abonde, l’ADISQ souhaite que cette nouvelle plateforme de diffusion de musique tout à fait gratuite offre de la visibilité aux acteurs musicaux d’ici.

L’avenir de MusiquePlus et de Musimax

En fin de journée avait lieu un échange entre Éric Salvail et Maxime Rémillard au sujet de l’avenir de MusiquePlus et MusiMax. Bien qu’on annonçait plusieurs mises à pieds il y a deux semaine et l’abandon de la création à l’interne, celui qui dirige le groupe V assure que la musique fera toujours parti intégrante de l’ADN des deux chaînes phares dans l’industrie de la musique au Québec et que c’est plutôt la forme qui vivrait des changements. Il aborde toutefois la fin d’une époque pour ces chaînes qui vivaient des difficultés financières. Questionné à savoir s’ils continueraient à diffuser des vidéoclips, Maxime Rémillard s’est fait plus ou moins rassurant. Il a toutefois assuré la mise en place de nouvelles programmations intéressantes dès juin où talk shows, émissions de fiction et téléréalités auront comme plaque tournante le monde de la musique.

Vos commentaires

Revenir au début