«La petite anecdote de…»: Marie-Gold, la wing girl par excellence – Bible urbaine

MusiqueLa petite anecdote de

«La petite anecdote de…»: Marie-Gold, la wing girl par excellence

«La petite anecdote de…»: Marie-Gold, la wing girl par excellence

Aider ses proches à trouver l'âme soeur

Publié le 15 mars 2021 par Vincent Gauthier

Crédit photo : Simon Barrette

Chaque semaine, Bible urbaine demande à des artistes de tous horizons de raconter une anecdote ludique, touchante ou simplement évocatrice sur un thème inspiré par son œuvre. Cette fois, c’est au tour de Marie-Gold de se prêter au jeu! Après avoir fondé le collectif de rap 100% féminin Bad Nylon, la rappeuse montréalaise a lancé sa carrière solo avec un premier EP, intitulé Goal: Une Mélodie, en 2018, qui lui a valu un prix GAMIQ pour le meilleur EP hip-hop / rap. Depuis, elle a fait paraître son premier album, Règle d'or, et un deuxième EP, Règle deux. Ici, elle nous explique son processus créatif et ses inspirations derrière la chanson «Wing Girl (Ton ange)», une ode poétique à l'amitié et à la résilience.

Wing Girl (Ton ange)

«Wing Girl (Ton ange)» est une chanson qui célèbre l’amitié. Elle est inspirée de soirées avec des amies durant lesquelles je tentais, après un verre dans le nez, de leur trouver l’âme soeur.

Cela peut aussi se résumer ainsi:

Amie: «J’aimerais ça rencontrer quelqu’un. Le gars là-bas, il est cute».
L’ange: «Attends, je lui demande son numéro…»
Amie: «Ben non, voyons, t’es ben lourde…»
L’ange: «HEY TOÉ!»
Amie: «C’EST LOURD!!!!»

Mais l’amie, le lendemain, finit toujours par remercier l’ange qui lui a apporté une rencontre formidable sur un plateau d’argent tel un bagel couvert de Philadelphia.

C’est personnellement mon texte préféré du EP Règle deux. Je trouvais le lien entre l’expression Wing Girl – une sorte de cupidon du XXIe siècle qui tente de matcher son amie sur le plan amoureux – et Ton ange – cet être qui veille sur nous jusqu’à en faire des sacrifices personnels  judicieux pour symboliser l’amour inconditionnel porté à un(e) ami(e).

J’y fais des références explicites avec le rôle de l’ange gardien: «Pas besoin de me dire merci même si je te prends sous mon aile / Je sais j’ai l’air descendu du ciel / Tu peux me sermonner si j’ai pas allumé cierge» en référence à allumer la flamme, le désir pour un potentiel candidat.

Puis, il y a de nombreux clins d’œil au sacrifice que ladite amie est prête à faire pour matcher sa comparse: «C’est nous le tandem mais je peux laisser mon siège». C’est une barre un peu mélancolique qui parle de laisser la place dans le duo à quelqu’un d’autre: «J’peux pas réinventer la roue, alors je serai troisième».

Pour créer une rencontre, il n’y a pas mille façons (quoique): demander le numéro de téléphone à un(e) candidat(e) potentiel(le), aborder un(e) inconnu(e) sous un contexte futile, envoyer les critères de sélection à l’ami d’un ami sans son approbation, etc.

L’acceptation d’être totalement vulnérable (la troisième roue) montre le sacrifice que l’amie est prête à faire: tellement, que les semaines suivantes, elle reste disponible pour retourner au Vinvinvin avec: «J’aurai pas les bras mais bien les doigts croisés.» En gros, ma chum, ce ne sera pas de tout repos. «Crois en moi s’il te mène en bateau, je paye croisière

La croisière: Activité classique de bonnes chums de fille. Pas tout de suite, OK, mais dans vingt ans, sûrement.

Je pense que le texte est durement poétique et sensible, et ça me fait plaisir de prendre une direction plus urbaine pour son analyse. En résumé, sur un beat R&B de Rhys Lopez et des arrangements judicieux du pianiste jazz David Osei, «Wing girl (Ton ange)» est une ode à l’amitié, et probablement l’une des chansons les plus romantiques que j’ai écrites.

Vous pouvez écouter le nouvel EP de Marie-Gold sur Spotify ci-dessous.  Et pour lire d’autres petites anecdotes, rendez-vous ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début