«Kook Soul» de Parlovr: surfin’ Montreal – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Kook Soul» de Parlovr: surfin’ Montreal

«Kook Soul» de Parlovr: surfin’ Montreal

Publié le 15 mai 2012 par Laurence Lebel

C’est bien connu, après le succès d’un premier album, on est souvent en mode «ça passe ou ça casse» en ce qui a trait au suivant. Heureusement pour nos amis de la formation montréalaise Parlovr, leur deuxième effort, Kook Soul, passe le test haut la main.

Libre à vous de prononcer le nom du groupe comme bon vous semble. D’ailleurs, au sein de la formation, la question de la prononciation est assez nébuleuse. Parfois, on prononce «Parlover», tantôt «Parlour » (à la française!), et parfois c’est aussi «Parlour», mais prononcé à l’anglaise. Sachez seulement que le «v» est un «u», et là vous êtes en business.

Kook Soul est en fait un album festif et estival, qui goûte bon la Slush à la framboise bleue et qui sent la crème solaire à plein nez. Le côté abrasif de Parlovr a été délaissé le temps d’un album pour aller flirter tranquillement avec le swing, le surf et les allures vintages. Sur les premières notes de «Do You Remember?», on se laisse facilement transporter dans un monde où le soleil est maître.

Ici, plusieurs instruments s’entremêlent pour faire un joli ensemble au son des 60’s. À l’écoute de Kook Soul, on a parfois l’impression d’entendre des sonorités propres aux Beach Boys, particulièrement à leurs débuts («Fisticuffs & Affidavits»), mêlées avec le côté plus garage des Strokes («Holding on to Something»). C’est un cocktail qui peut en effrayer quelques-uns, mais qui, au final, apporte une ambiance décontractée et festive à l’album.

Bien que le côté mordant ait été quelque peu relayé à l’arrière-plan sur certaines chansons, la batterie et les riffs de guitares rappellent les sonorités bee-bop, voire swing des années 60 («Just Mariage» et «Amaze-me-Jane»). On a donc droit, comme tableau d’ensemble, à une instrumentation saccadée, rythmée et surtout très dansante.

Plusieurs chansons sur Kook Soul risquent de vous rester en tête. Résultat, vous ne pourrez plus vous arrêter de les fredonner. Les refrains ont des influences pop, et la musique est légère et juste assez sucrée pour qu’on en redemande. Définitivement un album à se procurer avant le commencement de la saison estivale.

Appréciation: ****

Crédit photo: www.myspace.com/parlourmontreal

Écrit par: Laurence Lebel

Vos commentaires

Revenir au début