MusiqueVidéoclips
Il y avait un moment déjà qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Jean Leloup, ou Jean Leclerc, ou John The Wolf, ou le Roi Ponpon, ce ne sont évidemment pas les sobriquets qui manquent (!) lorsqu’on parle de l’un de nos plus grands auteurs-compositeurs-interprètes québécois. Et avec ce premier extrait, «L’oiseau-vitre», tiré de son plus récent album à paraître le 24 mai, Leloup prouve encore une fois qu’il est un parolier extraordinaire.
«Un jour, ils ont mis un gigantesque édifice magnifique ultramoderne dans le bois à côté de chez mes parents. Couvert de fenêtres miroir bronze. Les oiseaux se sont mis à se cogner dessus, non-stop, et tomber comme des mouches, autour. Des dizaines par jour. Maintenant, il n’y a plus d’oiseaux morts au pied de l’édifice, comme au début. Je me demande si les oiseaux ont compris le truc ou si finalement ils sont tous morts à des kilomètres à la ronde.»
C’est à partir de cette simple anecdote que l’artiste de 57 ans a imaginé les paroles de ce nouvel extrait, qui fait déjà le tour de la toile depuis une quinzaine d’heures. Avec un simple «Bon printemps-balcon guitare voix», Leloup nous souhaite du bon temps, avec l’arrivée de la brise printanière, et déjà on a l’envie de s’en mettre plus dans les tympans. Patience! Au moins, il a réussi à titiller la curiosité de se fans en dévoilant un deuxième extrait, «Rosier-douleur».
Et c’est drôle, car c’est aujourd’hui qu’on se rend compte que son seul et unique tweet à vie est encore d’actualité…
Karaoke Dream…
— Jean Leloup (@Jean_Leloup) 15 mai 2010
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Vos commentaires
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«La femme qui fuit» d'Anaïs Barbeau-Lavalette au TNM du 10 septembre au 5 octobre 2024
«Le boulevard», adaptation du roman de Jean-François Sénéchal, sera jouée au Théâtre du Rideau Vert du 2 octobre au 2 novembre 2024
«Avant que la dernière feuille ne tombe» du Collectif Feuille déchirée sera joué au Théâtre Aux Écuries du 22 au 26 octobre 2024
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024