MusiqueCritiques d'albums
«Love Revolution» d’Inna Modja: comme un rayon de soleil
Inna Bocoum doit son nom d’artiste au sobriquet dont sa mère l’a baptisée toute petite. Inna Modja signifie «Inna n’est pas bien» en peul. C’est pourtant une femme pleine de vie que l’on redécouvre avec grand plaisir sur son tout nouvel album joliment intitulé Love Revolution.
Des tubes pop folk colorés, il y en des tonnes sur le deuxième album de la jeune auteure-compositrice-interprète originaire de Bamako. Le titre Love Revolution lui a paru une évidence: «L’amour, c’est ce qu’il y a de plus important. Ce sentiment peut créer une révolution: nous sommes capables du meilleur et du pire par amour». Voilà qui est bien dit! Ce sujet, zéro ringard dans sa bouche, elle l’actualise et s’en approprie d’une manière bien à elle.
Dans son univers rafraîchissant à souhait, les influences de la belle se font subtiles, mais bien présentes: blues et jazz se pointent le bout du nez ça et là au fil de l’écoute.
En découvrant son premier single, «French Cancan», on se surprend à chantonner les paroles franglaises et le refrain hyperentraînant. Bonne humeur garantie! Le deuxième extrait, «La fille du Lido», est en fait un rêve de jeunesse. Depuis toujours, l’artiste rêve de danser sur les planches de ce cabaret à Paris. «Un jour, elle sera la fille du Lido», chante-t-elle, tout sourire. Impossible d’en douter.
Inna a offert un premier album uniquement en anglais. Sur le deuxième, elle désirait aussi badiner avec la langue de Molière. Elle y mélange les langues, expressions, joue avec les mots et prend même la liberté d’en inventer. Cette liberté et cette énergie créatrices, qui ne demandent qu’à être exploitées, se ressentent à travers ses chansons. Si la spontanée et pétillante Miss Modja a envie d’écrire «Monsieur Sainte Nitouche», elle ne s’en prive pas. Ce laisser-aller lui est très payant dans tous les sens du terme: elle s’amuse comme une gamine et son album est déjà disque d’or en France.
Pour la voir se trémousser et admirer son imposant afro live, c’est ici que ça se passe: elle sera présente au Festival d’été de Québec le 10 juillet 2012 et au Théâtre Corona de Montréal le lendemain.
Appréciation: ****
Crédit photo: Warner Music
Écrit par: Sophie R. Bragg
Vos commentaires