«Ice on the Dune» d'Empire of the Sun – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Ice on the Dune» d’Empire of the Sun

«Ice on the Dune» d’Empire of the Sun

Un album étourdissant mais entraînant

Publié le 5 juillet 2013 par Andréanne LeBel

Crédit photo : www.empireofthesun.com

La nouvelle sensation de l’heure de la musique dance électro-pop, le groupe australien Empire of the Sun, a lancé son deuxième album studio, Ice on The Dune le 14 juin dernier. Cette œuvre, marquée par un rythme endiablé et une grande richesse musicale se montre innovateur à bien des égards. 

Le duo, composé de Luke Steele et Nick Littlemore, a offert au public un tout premier album en 2008, Walking on a Dream. La critique avait été plutôt positive à leur égard, mais sans plus.

Ice on the Dune a un style assez difficile à classifier, qu’il serait sage de qualifier de dance-pop-électro synthétisé. Toutefois, le duo a su garder une touche mélodique riche dans ses arrangements. Ils conservent les éléments les plus marquants de la musique dance, en y intégrant une voix masculine aérienne qui vient adoucir l’effet du rythme parfois assourdissant des pièces qu’ils nous offrent.

Pour comprendre l’univers dans lequel souhaitent nous immerger les membres d’Empire of the Sun, il faut visionner le premier extrait et vidéoclip de leur chanson «Alive». On se sort complètement du concept de la musique populaire vendue en grande quantité pour découvrir du nouveau matériel innovateur et créatif. Il n’est pas toujours accessible étant donné l’abondance des arrangements et des couches musicales exploitées pour une seule pièce.

Ice on the Dune est un album très dansant, assez techno, et qui comporte de belles insertions mélodiques. Il faut toutefois faire attention pour ne pas écouter toutes les pièces les unes à la suite des autres, parce qu’on en fait rapidement le tour et elles finissent par toutes se ressembler.

La variété des sons utilisés en grande quantité permet d’affirmer qu’Empire of the Sun est une production abondamment travaillée et créative. Les pièces, toutes d’une durée approximative de trois minutes, sont à l’image des compositeurs et illustrent leur capacité à composer des arrangements sonores d’une grande qualité. La pièce d’ouverture d’Ice on the Dune, «Lux» est digne d’un arrangement de musique classique. Cette impression est rapidement rompue par l’endiablée «DNA».

Ce nouvel opus comporte des sonorités orientales par les gammes mélodiques employées. Parfois, on peut être étourdi par le nombre de couches musicales présentes dans l’enregistrement, sans être en mesure de toutes les saisir à la première écoute. Le rythme est bien marqué par des pulsations fortes et rapprochées, ce qui rend cette musique si entraînante.

C’est somme toute une réussite pour Empire of the Sun, qui s’en sort sans grande égratignure. Ice on the Dune saura faire son chemin à travers la musique courante qui domine dans l’industrie musicale.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début