«Have a Heart» de Meaghan Smith – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Have a Heart» de Meaghan Smith

«Have a Heart» de Meaghan Smith

Danser sur le succès

Publié le 21 mai 2014 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Warner Music

Après The Cricket’s Orchestra, une première offrande plutôt jazzée parue de façon indépendante en 2009, la Canadienne Meaghan Smith récidive avec un deuxième album à saveur pop. La récipiendaire du Juno de la meilleure nouvelle artiste en 2011 a définitivement choisi de surfer sur cette vague de popularité nouvelle en offrant Have a Heart, un disque résolument plus commercial, malgré une variété d’influences bien audibles.

À la vue de la pochette, mais surtout à l’écoute des premières pièces de l’album, il serait facile d’étiqueter Have a Heart dans la catégorie pop rose bonbon. Heureusement, les morceaux se révèlent plus diversifiés au fur et à mesure que l’opus progresse, dévoilant même des sonorités jazz et vintage.

C’est d’abord sur «The Moon Makes a Fool of Me» que le côté jazz qu’avait assumé Meaghan Smith sur son premier album refait surface. L’oreille se plaît à entendre la caisse claire balayée doucement et l’ensemble à cordes qui confère une ambiance romantique à certaines pièces, telle que la grandiose «Somebody» ou «Je t’aime», laquelle s’insérerait bien dans un vieux film d’amour en noir et blanc.

On ne peut toutefois s’y méprendre, c’est la pop assumée qui a pris le dessus sur l’opus, avec ses nombreuses pièces aux airs entraînants, ses synthétiseurs et ses rythmes électroniques. Le parfait exemple est le morceau «Mirror», qui débute en jolie ballade sensible au piano, mais qui change brusquement d’ambiance dès que les basses et les percussions électroniques se mettent de la partie. Heureusement, Smith offre une version acoustique du même morceau à la toute fin.

Critique-Meaghan-Smith-review-Bible-urbaine-Have-a-Heart

Il ne faut pas omettre de souligner la petite touche Lily Allen (des premiers jours) dans certaines chansons, ce qui surprend. «Friends Like You», avec des phrases assassines comme «Who needs enemies / When they got friends / Friends like you» donne en effet dans la franche mesquinerie. La vengeresse «Sucks to Be You», elle, rit d’un ancien amoureux qui se fait tromper par la fille avec qui il l’avait elle-même trompée.

Ce n’est pas une mauvaise chose en soi de s’inspirer des starlettes de la pop qui ont vendu des milliers d’album ou de vouloir faire un disque qui jouera sur les ondes radiophoniques. C’est d’ailleurs réussi puisqu’on accroche aux mélodies et qu’on a envie de danser. Mais le fait qu’Have a Heart ne semble pas avoir de ligne directrice et son manque d’authenticité et de sensibilité – dont on sait la chanteuse capable, grâce à son premier opus – nous laisse sur une petite note de déception.

L’album «Have a Heart» est paru sous l’étiquette Warner Music le 22 avril 2014.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début