MusiqueCritiques d'albums
«Ghost Stories» de Coldplay
Un album qui ne passera pas à l’histoire
Crédit photo : Warner Music
On aura crié à l’injustice lorsque le groupe britannique avait laissé paraître «A Sky Full of Stars» en collaboration avec Avicii. Cependant, il s’avère que cette chanson est la seule et unique à être upbeat et dansante et, avec stupéfaction, l’un des bons coups de l’album…
Sur Ghost Stories, Coldplay nous offre un amalgame plutôt maladroit de ballades sirupeuses et prévisibles. Malgré tout, la première partie de l’album est somme toute intéressante. Les chansons accrocheuses telles que «Ink», «Always In My Head» et «True Love» laissent présager de bonnes choses pour la suite.
La seconde partie de l’album est franchement endormante et on s’ennuie excessivement du style d’A Rush of Blood to the Head ou même X&Y. C’est seulement vers la fin du disque, lorsque les premières notes d’«A Sky Full of Stars» se font entendre, qu’une dose d’adrénaline nous prend au cou. Malheureusement.
Au niveau musical, Coldplay maintient son «nouveau» style avec une bonne dose d’arrangements électroniques. La voix de Martin passe sous l’auto-tune à certains moments («Midnight»), tandis que la guitare rappelle encore et toujours celle de The Edge (U2).
Si Coldplay a voulu revenir à la base avec Ghost Stories en proposant plus de ballades et de jolis textes, c’est moyennement réussi. Sans nul doute, l’exercice aurait été mieux fait si le groupe avait mis de côté tout le volet électro-synthé-pop qui, au final, prend le dessus sur le reste de l’album. On reconnait l’effort, mais on espère sincèrement que ce septième album prendra une dimension plus intéressante en spectacle.
Collaboratrice
Laurence travaille dans l'industrie musicale depuis 2010. Elle se passionne pour la littérature québécoise, la musique des années 80 et les vidéos de chats.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«La femme qui fuit» d'Anaïs Barbeau-Lavalette au TNM du 10 septembre au 5 octobre 2024
«Le boulevard», adaptation du roman de Jean-François Sénéchal, sera jouée au Théâtre du Rideau Vert du 2 octobre au 2 novembre 2024
«Avant que la dernière feuille ne tombe» du Collectif Feuille déchirée sera joué au Théâtre Aux Écuries du 22 au 26 octobre 2024
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
Vos commentaires