Flavie met à terme son premier album: «Un an debout» – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

Flavie met à terme son premier album: «Un an debout»

Flavie met à terme son premier album: «Un an debout»

Publié le 29 mars 2011 par Éric Dumais

Vous ne la connaissez pas encore? C’est bien possible, car cette jeune artiste montréalaise vient tout juste de mettre enfin les pieds dans la cour des grands grâce à la parution de son premier opus, l’étonnant et rafraîchissant Un an debout. Flavie a rencontré le jury de l’organisme québécois Jeunes Volontaires, un programme d’aide financière d’Emploi-Québec, pour ainsi mettre à terme le résultat d’une année complète de dur labeur.

Chose qu’elle a faite avec brio, et ce, avec l’aide précieuse de ses musiciens et fidèles bras droits, notamment Guillaume Sauriol-Lacoste (batterie, prise de son et mixage), Catherine LeBlanc-Fredette (choriste) et l’artiste multidisciplinaire David Bujo (basse et chant). Flavie, par le passé, a présenté une panoplie de spectacles à travers le Québec, aux États-Unis (San Francisco), mais aussi outre-mer, en France (Paris, Saint-Malo).

Sur Un an debout, Flavie nous présente différentes chansons pigées ici et là entre les années 2001 et 2009 et qui forment un tout assez vaste et hétérogène. L’album démarre à pas feutrés avec l’exquise chanson Le poisson, qui fait bonne figure sur la jolie couverture de l’album, et à travers laquelle Flavie dépeint avec poésie et humour les états d’âme de cet animal vertébré aquatique parlant à son pêcheur. Le ton est posé, élaboré tout en douceur, et le chant de la jeune auteure-compositrice-interprète séduit vraiment nos oreilles. De plus, Flavie dispose d’une voix majestueuse avec laquelle elle peut presque illustrer chaque scène décrite à travers ses textes, ce qui nous aide encore plus à nous détendre, à fermer les yeux, et à nous laisser bercer par le rythme de ses mélodies, qui rappelle le mouvement des vagues. Sur ce premier souffle créatif, on retient, entre autres, l’exquis mariage entre les voix de Flavie et de sa choriste Catherine sur Les ailes dans l’eau, la tranquillité et la plénitude de la séduisante À voile, et le caractère plus groovy de chansons telles que Ce que tu veux ou Franchement, pour lesquelles il est difficile de ne pas tomber en amour.

Grosso modo, Un an debout est un album plutôt tranquille, alternant chansons acoustiques, beaux arpèges à la guitare et explosions vocales, mais qui réussit néanmoins à séduire l’amoureux de musique folk-pop en nous. Il ne serait pas surprenant de l’entendre prochainement à la radio ou de la voir aux FrancoFolies de Montréal. Longue vie à Flavie.

Flavie sera en concert à Montréal, dans le cadre du festival Vue sur la relève, le vendredi 8 avril à 20h au Gymnase (410, Rachel Est) et le dimanche 22 mai au Quai des Brumes (4481, Saint-Denis). D’autres dates à Montréal, Trois-Rivières, Joliette et Val-Morin seront confirmées sous peu.
Appréciation: ***
Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début