MusiqueCritiques d'albums
«Fire Within» de Birdy
Musique pour journées grises et pluvieuses
Crédit photo : Warner Music
Birdy, née Jasmine van den Bogaerde, est une chanteuse et musicienne anglaise de dix-huit ans dont le style musical s’inscrit dans la veine de la pop indie. Elle offre un son dépouillé et ses compositions sont principalement axées sur le piano. On pourrait comparer son genre à celui de Feist ou encore à Florence + the Machine.
Elle possède une voix mélancolique qui se marie à merveille avec ses chansons délicates et sentimentales. Les thèmes explorés sur Fire Within sont l’amour et les embrouilles amoureuses, ce qui, en soi, n’est pas particulièrement original. Cependant, certains textes sont écrits du point de vue de l’observateur-participant, ce qui est rafraîchissant.
Certains extraits se démarquent, c’est le cas de «Strange Birds», dont les arrangements orchestraux évoquent le glamour et l’âge d’or d’Hollywood. Il y a également «Light Me Up», qui est pop, tout en ayant un refrain très soul. Étrangement, la chanson «Words as Weapons» ressemble à une pièce que Serena Ryder aurait pu chanter!
Sur son premier disque, Birdy n’offrait qu’une seule chanson de son cru («Without a Word»), les autres titres étant des reprises. Ce n’est pas le cas de cet album-ci, car, à l’exception des pièces «Skinny Love» et «People Help the People» (de Cherry Ghost), elle présente ses propres chansons. C’est un bon disque, triste et doux à la fois, qui contient plusieurs ballades et quelques chansons pop. À écouter les jours de pluie!
http://www.youtube.com/watch?v=Bl19rs22WMU?feature=player_detailpageMaestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires