MusiqueCritiques d'albums
«My Favourite Faded Fantasy» du chanteur irlandais Damien Rice
Chansons sublimes et mélancolie enivrante
Crédit photo : Warner Bros.
Damien Rice prend son temps pour confectionner ses offrandes. En douze ans de carrière solo, il n’a fait paraître que trois albums, soit O (2002), 9 (2006) et My Favourite Faded Fantasy, disponible depuis le 11 novembre dernier.
Le musicien demeure fidèle à ce qu’il nous a présenté par le passé et nous offre un nouvel opus très introspectif, mélancolique, profond et, surtout, d’une grande douceur. Lorsque l’on écoute les paroles de My Favourite Faded Fantasy, nous avons l’impression d’être le témoin privilégié d’une âme qui se met à nu, qui oscille entre le sentiment amoureux et le douloureux bilan post-rupture, avec toute la nostalgie et la frustration que cela sous-entend.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Damien Rice, son style est similaire à celui de Nick Drake, de David Gray ou encore de Jeff Buckley. Il propose une musique folk particulièrement mélodique, avec de superbes orchestrations, et il construit ses chansons à l’aide d’une grande variété d’instruments à cordes (dont le violon et le violoncelle) et d’un piano. De plus, pour cet album, Rice a retenu les services du légendaire réalisateur Rick Rubin et le résultat est spectaculaire.
La chanson éponyme est une jolie ballade, fragile et grisante, tandis que «Trusty and True» possède des racines celtiques bien qu’elle ressemble à une valse. C’est l’extrait le plus entraînant de la galette. Pour sa part, le titre «Long Way» est une évasion onirique, à écouter avec les yeux fermés.
Magnifique, triste et empreint d’une grande délicatesse, et ce, malgré certains textes plus virulents, My Favourite Faded Fantasy est un excellent album que les admirateurs vont se délecter.
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Yahndawa': ce que nous sommes» des Productions Menuentakuan, à l'affiche du 4 au 8 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
Vos commentaires