«Et vous, tu m’aimes?»: le génie-sexy musical de Brigitte – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Et vous, tu m’aimes?»: le génie-sexy musical de Brigitte

«Et vous, tu m’aimes?»: le génie-sexy musical de Brigitte

Publié le 23 mai 2012 par Pierre-Alain St-Laurent

La sortie de l’album Et vous, tu m’aimes?  de Brigitte prévue pour le 29 mai au Canada promet de faire découvrir aux auditeurs québécois une formation musicale originale, dynamique et pleine d’énergie.

Brigitte, c’est en fait Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, deux chanteuses françaises ayant fait fusion en 2010 pour créer ensemble un duo néo-hippie qui fait déjà ravage dans l’Hexagone, mais qui demeure encore plutôt méconnu de ce côté-ci de l’océan.

Pourtant, elles ont tout pour plaire. Sur certaines chansons, leur musique ressemble à ce que Véronic Dicaire nous servait avant de faire fureur en imitant tout le monde dans la première partie de Céline à Vegas. D’autres fois, on croirait entendre Rose ou même Carla Bruni, si celle-ci avait soudainement de l’entrain dans ses mélodies.

Malgré les similitudes, la musique entendue ici est très distinctivement Brigitte. Les efforts des deux co-pilotes sont incroyablement sympathiques et le ton doucement sensuel. Les voix des deux chanteuses se mêlent efficacement et les pièces comme «Battez-vous», «Monsieur je t’aime» ou «Ma Benz» servent une balade chaude et suave qui laisse imaginer le hotness des soirées mondaines qu’on ne peut imaginer qu’à Paris. On peut presque se téléporter au Moulin Rouge ou, tiens, au Crazy Horse, qui sort de grève.

Mais, comme une bonne blonde, l’album de Brigitte n’est pas que sexy. «Encore un verre», «Jesus Sex Symbol» et «English Song» nous montrent un lyrisme ludique qui fait sourire, même dans un franglais tout à fait français de France. Et soudainement, on a presque envie de se faire aller la tête de chaque côté en suivant le rythme.

Du coup, l’album possède une touche indéniablement américaine, et ce, même si 95% des paroles sont chantées dans un français impeccable. Mais la recette frappe directement dans la cible et c’est avec déception qu’on se rend compte que l’album n’est pas si long. On voudrait beaucoup plus que le ¾ d’heure offert par le duo français.

Mais on ne leur en tient pas rigueur puisque l’écoute est plaisante, estivale, et que la sensualité, même en musique, réussit à être un élément toujours vendeur. On comprend vite pourquoi l’album est déjà certifié Platine en France.

D’ailleurs, si vous désirez précommander l’édition canadienne de l’album, voici le lien pour le faire directement par iTunes.

Appréciation: ***

Crédit photo: Bonsound Promo

Écrit par: Pierre-Alain St-Laurent

Vos commentaires

Revenir au début