MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : http://davidboily.net
Sélectionné pour les demi-finales du Festival de la chanson de Granby, en plus d’une collaboration avec Navet Confit en 2010, le chanteur ne débarque pas sans ses valises. Au premier abord, la pochette de l’album très accrocheuse qui s’approche d’une œuvre d’art contemporain. La première lecture des textes s’annonce prometteuse, reste plus qu’à passer à l’écoute.
Avec son style synthétisé de rock, coulant aussi dans le classique, le résultat a quelque chose de folk et de vieillot. Sur la chanson «Exsanguiné», les sonorités vont même jusqu’à rejoindre ce qu’on pourrait entendre chez Yann Perreau. Sombre, avec en trame de fond le religieux, rien d’étonnant qu’on se retrouve dans les profondeurs du thème du deuil avec Boily.
Les textes sont d’un côté très poétiques, mais à la fois très lyriques, pour ne pas dire déprimants. Quant à elle, la voix se perd parfois derrière les échos instrumentaux, ce qui fait sans doute ressortir le sentiment de manque de punch. La pièce «L’océan n’a aucune mémoire» a certainement le début le plus prometteur, mais sa longueur lui enlève de son charme. La tristesse vogue sur ce mini album, force est d’espérer que la joie saura s’y retrouver sur un prochain projet.
Pour écouter ou télécharger le mini album, rendez vous au http://davidboily.net.
Collaboratrice
Valérie aime: écouter de la musique en char, lire en petite boule sur le sofa, boire de la limonade. Elle n'aime pas: les concerts en admission générale, la statique, le reggae.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires