Entrevue avec Face-T pour le lancement de son «EP2» au bar Groove Nation – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Face-T pour le lancement de son «EP2» au bar Groove Nation

Entrevue avec Face-T pour le lancement de son «EP2» au bar Groove Nation

Décollage imminent pour un reggae man de grande classe

Publié le 8 septembre 2016 par Elise Lagacé

Crédit photo : Tous droits réservés

Nous avons la chance au Québec de voir notre scène musicale peuplée par d'immenses talents dans des genres très diversifiés. Parmi ceux-là se trouve Face-T, l'un des meilleurs reggae man de notre époque, plus connu ailleurs qu’ici et encensé par des médias aussi importants que The Guardian. À l’écoute de son deuxième EP, paru très récemment, il est impossible de rester indifférent. Que l’on aime le reggae ou pas, on est placé devant l’évidence: il s’agit là d’un homme de beats, certes, mais aussi d’un grand mélodiste et d’un parolier direct et efficace. Avec lui, le reggae sort de son carcan stéréotypé et se pose comme un langage musical universel au-delà des clichés.

Après des années à rouler sa bosse et à faire des apparitions plus que régulières dans les projets de Poirier, Face-T a fait tomber dans notre paysage un premier opus, EP1, l’année dernière. Un ensemble bien ancré dans le reggae dit «dancehall», très rythmé, le nom le dit, franchement dansant, glorieusement groovy.

Le second volume, incidemment nommé EP2, se place dans le même axe que le premier, en parfaite continuité, mais dans une teinte plus classique. On y entend un reggae plus traditionnel dans le fond, des arrangements rythmiques plus discrets, mais le tout dans une enveloppe actualisée, nouvelle, surtout au niveau des paroles et des mélodies. En quelque sorte, Face-T sort le reggae des boules à mites.

C’est ce soir qu’il présentera officiellement cet EP2 dans un spectacle très dansant au chaleureux Groove Nation. Reconnu pour ses performances scéniques magistrales, Face-T nous promet un spectacle-lancement exceptionnellement bien rodé. «Avec le band, on pratique ensemble chaque semaine depuis des années, c’est un vrai band qui se tient». Il ne tarit pas d’éloges sur ses comparses de scène dont il relève le talent et le professionnalisme. «Ce sont tous des musiciens accomplis, entre autres la section rythmique, ce sont des gars qui travaillent depuis des années là-dedans. On va jouer des arrangements très différents des versions studio.»

Face-T se trouve au centre d’un groupe de musiciens issus de cultures variées et hybrides qui remplit notre époque d’une richesse musicale inégalée. Interrogé sur les difficultés que rencontrent ces talents qui forment tranquillement un «âge d’or artistique underground» au Québec, il concède que ce n’est pas toujours facile et que ça explique en partie le grand nombre de spectacles qu’il fait hors de notre territoire.

«C’est une question qui revient souvent quand on en discute en gang. La question de la place de la diversité culturelle. C’est comme à la télévision, par exemple. Est-ce que la réalité culturelle québécoise d’aujourd’hui est bien représentée? Moi, je dirais que pour l’instant, non. Il y a du chemin à faire.» Une grande solidarité les habite, mais également une résilience remarquable. «On n’est pas beaucoup, on n’est pas nombreux. Peu importe ce qu’on fait comme production culturelle, ça va atteindre rapidement une certaine limite. Ça explique peut-être pourquoi les compagnies veulent atteindre plus de gens et que ceux qui sont en dehors de cette majorité peuvent prendre plus de temps à percer.» Cette ténacité que l’on remarque de l’extérieur est bien assumée de l’intérieure et perçue comme une forme de salut: «La solution, c’est vraiment la persévérance; suivre sa passion, peu importe ce que les gens pensent ou disent sans jamais diluer ce qu’on est ou ce qu’on fait pour correspondre à des modes ou des styles.»

Pour ce qui est de Face-T, sa carrière semble prendre son envol et l’accent médiatique se dirige tranquillement mais sûrement sur lui. Il n’est pas trop tard pour commencer par écouter les deux pépites d’or que sont ses EP1 et EP2 et de les partager largement, parce que vraiment: ce n’est que du bonheur! Et ce soir, braver la pluie et aller danser sa vie au Groove Nation et rentrer un peu fatigué au boulot demain matin.

Le spectacle-lancement se tiendra au bar Groove Nation (410, rue Rachel Est) ce soir dès 21h30.

L'événement en photos

Par Tous droits réservés

  • Entrevue avec Face-T pour le lancement de son «EP2» au bar Groove Nation
  • Entrevue avec Face-T pour le lancement de son «EP2» au bar Groove Nation
  • Entrevue avec Face-T pour le lancement de son «EP2» au bar Groove Nation

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début