MusiqueEntrevues
Crédit photo : Bonsound
Ornithologie, la nuit fait suite au très acclamé Variations fantômes, paru en 2011 sous l’étiquette Bonsound. Si le précédent album comportait son lot de chansons tristes, Philippe B a cette fois-ci souhaité se tourner davantage vers la lumière et se donner un défi d’écriture de taille, soit celui d’écrire des chansons plus légères, tout en conservant un lot d’émotions bien ressenties: «Je voulais faire quelque chose de plus léger qui reflète ma vie présente. Comment faire moins pathos, moins dramatique et moins triste, tout en étant aussi touchant et connecté émotivement? Je voulais essayer de voir si, à travers mon écriture, j’étais quand même capable de conserver une émotion brute, tout en restant dans le plus léger, dans le plus anecdotique. Et ça, c’était un challenge d’écriture!»
Pour Philippe B, il allait donc de soi qu’il ne fallait pas rester dans le même carcan artistique, tant au niveau de son écriture que de sa création musicale. Aux fins d’Ornithologie, la nuit, l’artiste montréalais préférait exploiter d’autres horizons, quitte à laisser de côté une formule gagnante: «J’ai beaucoup travaillé à essayer de trouver un autre habillage qui pourrait quand même donner une énergie intéressante à l’album. Les voix de filles sont quelque chose que je voulais faire depuis très longtemps. J’ai aussi choisi des instruments à vent ainsi que des cuivres plutôt que des instruments à cordes comme sur le précédent album.»
Chassez le naturel et il revient au galop? C’est bien le cas pour Philippe B, puisqu’il a décidé de mettre de côté les échantillonnages sur ce quatrième album. On ressent cependant quelques influences classiques ici et là au fil de notre écoute, comme sur «L’année du serpent»: «On retrouve quelques emprunts sur l’album, mais cette fois-ci, je l’ai fait de façon plus libre. Je me suis rendu compte que même si je ne mets pas de sampling comme tel, la notion d’emprunt est quelque chose que j’aime faire et qui me stimule énormément à travers les processus de ma création.»
Retour sur le soir de l’ADISQ 2012
Si Variations Fantômes a connu un succès critique inestimable, il en était tout autrement quant aux nombreux galas musicaux. Déçu, Philippe B et son équipe auraient tout de même apprécié avoir une certaine reconnaissance de leurs pairs: «Un moment donné, on était un peu déçus de ne pas gagner au GAMIQ et à aucun autre gala. On se disait, coudonc, on peut-tu juste en avoir un! Un p’tit nanane un moment donné, juste pour mettre de la bonne humeur!»
Reste que la sortie publique de Pierre Lapointe, au sujet de l’absence de nominations pour son ami lors du gala de l’ADISQ en 2012, aura grandement aidé Philippe B à avoir de l’exposure et une certaine reconnaissance médiatique: «L’ADISQ m’a assez bien servi dans la mesure où, si j’avais été nommé dans une catégorie et que je n’avais pas gagné, j’en aurais vraiment moins profité, c’est-à-dire qu’en étant aucunement nommé, les gens ont beaucoup plus réagi!» Une réaction, somme toute, positive de la part du public a donc permis au chanteur de vendre plus de disques et de remplir les salles de spectacles. «Ça m’a fait vendre des disques dans le temps des fêtes et durant les mois qui ont suivi. J’en ai vendu plus là que dans les six mois après la sortie de l’album. Faque si j’avais été nommé à l’ADISQ, ça aurait été plus fair, mais je n’aurais pas pu bénéficier de tout ça!»
Philippe B à la conquête des radios?
Et alors, ce nouvel album tant attendu sera-t-il le droit de passage pour le chanteur afin d’accéder aux hautes sphères des radios commerciales? Chose certaine, Philippe B conserve la tête froide et demeure réaliste quant à sa situation de chanteur. Selon lui, les radiodiffuseurs ne se cassent pas la tête et ne prennent pas beaucoup de chance lorsque vient le temps de faire passer les chansons de nouveaux artistes francophones sur leurs ondes. Il faudra attendre que l’impact se fasse sentir avant tout chez CISM ou même Radio-Canada avant qu’une station comme NRJ ou Rouge FM décide d’embarquer dans le train. Une histoire à suivre…
La suite des choses
Chose certaine, Philippe B a très hâte de présenter son nouvel opus à son public. «J’pas anxieux, mais j’ai hâte d’avoir du feedback et que ce soit entendu, pis que ce soit reçu parce que je l’ai fini ça fait longtemps. Ça fait 3 mois!» dit-il, un sourire en coin.
Philippe B lancera son nouvel album Ornithologie, la nuit le 22 avril prochain au Cabaret du Lion d’Or à Montréal et le 10 mai au Cercle de Québec. Vous pourrez aussi l’attraper lors de son passage au Gesù le 19 juin dans le cadre de la 26e édition des FrancoFolies de Montréal.