Entrevue avec Mr Nô et Florian Cardinale – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Mr Nô et Florian Cardinale

Entrevue avec Mr Nô et Florian Cardinale

Spectacle au festival Mode & Design de Montréal le 31 juillet prochain

Publié le 26 juillet 2013 par Pauline Eveno

Crédit photo : Richard Bellia

Quelques heures seulement après leur arrivée en terre québécoise, Benoît Perret, alias Mr Nô, et son VJ Florian Cardinale se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour Bible urbaine.

Le show, qui aura lieu le 31 juillet dans le cadre du festival Mode & Design de Montréal, s’appelle «Fantômes». Ce spectacle a été imaginé au départ pour la parade d’ouverture de Fantastic, la troisième édition de lille3000, un programme culturel promu par la ville de Lille, en France, qui a réuni pas moins de 300 000 spectateurs. Dans «Fantômes», pendant que les mannequins habillés par Jean-Charles de Castelbajac défilent au son de la musique de Mr Nô, le couturier, quant à lui, peint en direct. Une caméra filme les œuvres et Florian retravaille les images pour leur donner une esthétique proche de l’univers live de Mr Nô.

«À Montréal, on garde le même concept, mais avec une toute nouvelle disposition d’écran», nous explique Benoît. «L’écran sera cette fois divisé en deux parties et les mannequins arriveront par le centre». 60 mannequins ont ainsi été castés à Montréal pour participer à ce show haut en couleurs. «Autre grande nouveauté: Jean-Charles fera des improvisations via un vocoder». En plus des visuels de Castelbajac, Florian proposera des interludes avec des extraits de films. «J’ai choisi des passages de films très connus qui suscitent une émotion commune à chaque personne, quelle que soit son origine. Par exemple, l’épisode de la mort de Bambi est un grand classique qui tire les larmes à n’importe qui», explique Florian. «On reste dans une démarche pop proche de celle de JCDC».

C’est donc le troisième spectacle que Mr Nô réalise avec Castelbajac et leur collaboration ne semble pas prête de s’arrêter. Benoît a en effet récemment réalisé une bande-son pour une performance de JCDC à Saint Barthélémy. JCDC a de plus dessiné la pochette du futur EP de Mr Nô et un clip va sûrement naître de cette collaboration. Une installation est aussi prévue pour la fête des lumières à Lyon et de nouvelles représentations de «Fantômes» sont en cours de négociation. «Nous avons une belle relation d’amitié», indique Benoît. «Nous avons réussi à fusionner nos deux mondes tout en gardant chacun notre identité».

Quand on lui parle de la scène électro montréalaise, Mr Nô nous évoque son coup de cœur pour Van Did, qu’il a rencontré au festival Mutek quelques semaines auparavant. Il nous cite aussi Tiga: «C’est quelqu’un qui m’a beaucoup influencé. Il a créé le label Turbo Recordings qui est très important pour la musique électronique actuelle». Benoît nous confie d’ailleurs qu’il aime beaucoup la ville de Montréal: «C’est une ville à échelle humaine où il y a beaucoup d’événements et de festivals. Le public y est très présent et curieux. Je trouve le contraste été-hiver très intéressant pour profiter à fond de l’été puis s’enfermer en hiver pour composer. Une vraie force se dégage de cette ville».

Rendez-vous le mercredi 31 juillet à 21h sur la scène principale du festival Mode & Design de Montréal pour un show exclusif qui promet d’être grandiose! Pour plus d’information, c’est ici et en attendant cette vidéo vous donnera un avant-goût du spectacle!

http://www.youtube.com/watch?v=dfCOP0Sv4WI?feature=player_detailpage

Vos commentaires

Revenir au début