Entrevue avec le chanteur folk Simon Boudreau pour jaser de tous les possibles – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec le chanteur folk Simon Boudreau pour jaser de tous les possibles

Entrevue avec le chanteur folk Simon Boudreau pour jaser de tous les possibles

Croquer dans la musique à pleines dents

Publié le 23 mars 2016 par Éric Dumais

Crédit photo : MADOC

Au moment d’écrire ces lignes, l’auteur-compositeur-interprète de 33 ans Simon Boudreau va dévoiler le vidéoclip de son extrait «La mémoire», un ver d’oreille tout en folk comme «La trotteuse» et «Fleur bleue» qui rendent l’écoute de Devant les possibles si agréable aux tympans. Bible urbaine avait envie de jaser de tous les possibles avec celui qui a décidé de croquer dans la musique à pleines dents et de laisser le fameux doute à la dump une bonne fois pour toutes.

L’occasion de s’entretenir avec Simon Boudreau tombait à pic, puisque dans une semaine pile-poil il nous dévoilera le vidéoclip de l’extrait «La mémoire», une chanson ultra rythmée qui fait fort bonne figure sur son album Devant les possibles, sorti en septembre 2015. «J’ai élaboré avec MADOC, un photographe documentariste hyper hallucinant et talentueux, un petit concept pour lequel il a eu carte blanche. On le voit entre autres à l’œuvre, il y a des crayons, il y a des ébauches…» nous a confié, en pesant bien ses mots, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Norbert, qui n’avait certes pas l’intention de nous en dire plus. Et c’est bien correct, c’est même de bonne guerre, car un teaser de quelques secondes sortira dès aujourd’hui, histoire de nous faire patienter encore un peu jusqu’au produit final. «Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs», comme le dit le dicton.

De l’ébauche au succès radio

C’est à un jeune musicien fort naturel à qui on a eu la chance de jaser au bout du fil et, il faut l’admettre, sept mois suivant la sortie de son deuxième album, Simon Boudreau a toujours les deux pieds sur terre. Malgré le fait que plusieurs de ses nouvelles chansons ont joué sur les ondes radiophoniques, il reste intègre et ne laisse pas du tout le succès lui monter à la tête. Rieur, il se rappelle une époque pas si lointaine avant que la grande aventure ne débute réellement: «Je me rappelle encore quand j’avais envoyé 3-4 maquettes à ma compagnie de disque qui souhaitait choisir un single et, peu de temps après, on m’a dit que ma toune «Fleur bleue» passait à CKOI; j’avais été happé par ça, l’album n’était même pas fini…» Il nous a avoué avoir eu peur de sortir la deuxième, «La trotteuse», qui a finalement reçu un chaleureux accueil celle-là aussi, tout comme «Le regard» et «La mémoire», qui ont suivi par la suite.

Simon Boudreau ne s’en cache pas; si ses chansons sont aussi entraînantes, rythmées et accrocheuses, c’est qu’il a mis sa petite twist personnelle dans ses textes. Son concept? «Créer des images avec l’utilisation des mots. En gros, je joue avec les sonorités, avec la percussion des consonnes. Le choix des mots, le fait de jouer avec les mêmes sons, c’est devenu ma signature», nous a-t-il confié en nous chantant le premier couplet de «Le regard» pour être bien certain qu’on avait compris sa technique. Effectivement chef, force est d’admettre que ça saute aux tympans et que ça te rythme une chanson pas à peu près! Boudreau se dit fort influencé par MC Solaar ou encore Patrick Watson, de même que par un bon ami à lui, Jo Roy, qui a d’ailleurs cosigné les textes de «Le regard» et «Le doute». «C’est un gars qui m’inspire beaucoup, c’est même un de mes idoles du point de vue de l’écriture de chansons».

«Je suis un gars qui doute… C’est important de douter dans la vie, mais parfois il faut se donner un coup de pied et foncer, y aller. » – Simon Boudreau

Il l’a répété à plusieurs reprises au bout du fil, signe que, pour lui, c’est fondamental, mais le projet ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui sans l’apport de ses fidèles musiciens Jean-François Demers à la basse, Marc-Antoine Dauphin à la batterie et Thierry Goulet-Forgues à la guitare et à l’harmonica. Voilà donc le trio qui accompagne Simon Boudreau sur scène, lieu de plaisir et de prédilection où ces gars-là lâchent leur lousse et en profitent pour emmener les spectateurs vers un ailleurs le fun, rempli d’ambiances. «Disons qu’on n’est pas quatre frisés qui se ressemblent et qui jouent une musique consommée. On est en fait quatre gars aux horizons bien différents mais qui se complètent bien sur scène», Boudreau avouant par le fait même que «La mémoire», justement, était sa petite favorite du lot, surtout en spectacle.

Quand pourrons-nous le voir en chair et en os ce cher Simon Boudreau? Aucune date de concert n’a été annoncée pour Montréal encore, mais déjà il visitera Lavaltrie le 7 avril, Rivière-du-Loup le 15 avril, Joliette le 7 mai, Gatineau le 20 mai, Louiseville le 23 juin et Longueuil le 15 juillet. Pour découvrir l’auteur-compositeur-interprète et être au fait de ses plus récentes péripéties, suivez-le au www.facebook.com/simonboudreau.

L'événement en photos

Par MADOC

  • Entrevue avec le chanteur folk Simon Boudreau pour jaser de tous les possibles
  • Entrevue avec le chanteur folk Simon Boudreau pour jaser de tous les possibles
  • Entrevue avec le chanteur folk Simon Boudreau pour jaser de tous les possibles
  • Entrevue avec le chanteur folk Simon Boudreau pour jaser de tous les possibles
  • Entrevue avec le chanteur folk Simon Boudreau pour jaser de tous les possibles

Nos recommandations :

Dans la peau de Entrevue-Dans-la-peau-de-Philemon-Cimon-Bible-urbaine

«Dans la peau de…» Philémon Cimon

Vos commentaires

Revenir au début