Entrevue avec le batteur Tim Alexander de Primus – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec le batteur Tim Alexander de Primus

Entrevue avec le batteur Tim Alexander de Primus

Univers fantasmagorique et musiciens atypiques

Publié le 13 juillet 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : ATO Records

Profondément original, il est extrêmement difficile d’apposer une étiquette à Primus. On pourrait peut-être qualifier le trio de métal-funk, ou encore de métal alternatif. Bien que le son du groupe évolue, en bonne partie, autour du jeu de basse éclectique et excentrique de Les Claypool, le guitariste Larry LaLonde apporte une saveur progressive au son du groupe, tandis que le batteur Tim Alexander renforce l’aspect funk. Leurs paroles sont délicieusement bizarres et rigolotes, ce qui contribue également à la personnalité si franchement unique de la formation californienne.

Primus & the Chocolate Factory With the Fungi Ensemble, paru en 2014, est leur neuvième opus en carrière et se veut un album hommage au film Willy Wonka and the Chocolate Factory («Charlie et la chocolaterie», 1971).

Idée quelque peu étrange, sauf lorsqu’il s’agit de Primus! Nous avons demandé pourquoi le groupe avait choisi de réinventer la bande originale du long métrage mettant en vedette Gene Wilder.

En fait, les membres affectionnent particulièrement ce film qui a marqué leur enfance. «Ça a commencé avec notre concert annuel de la veille du jour de l’An, il y a deux ans (2013). Nous avions utilisé ce film comme thématique pour cette soirée.» Enchanté par le résultat, Primus a voulu faire une tournée basée sur ce concept. «Cela a tellement bien fonctionné que nous avons décidé d’emmener ce spectacle sur la route, nous sommes donc allés en studio pour enregistrer l’album.» Pour l’occasion, le trio a fait appel aux services du Fungi Ensemble (violoncelle, marimba, tabla et vibraphone).

Bible urbaine a également tenté de savoir si la formation pensait à son prochain album, ce qui n’est le cas: «Nous ne sommes pas certains de nos plans pour le futur. Nous n’en avons pas encore parlé. Il faut dire que nous sommes très occupés avec cette tournée

Primus-concert-a-Montreal-15-juillet-2015-FEQ-Metropolis-Bible-urbaine_01

Par ailleurs, Primus a récemment complété le segment européen de la tournée et Tim Alexander se disait très satisfait de l’accueil des spectateurs, étant donné qu’il était un peu inquiet par rapport à la réaction face à cet album concept, en raison des différences culturelles. Le batteur se questionnait à savoir si quelqu’un qui habite Berlin était familier avec le film ou s’il pouvait ressentir une connexion émotive. Le musicien a été rassuré de constater que les spectateurs européens ont apprécié le concert. Il a également souligné que le spectacle est un mélange entre Willy Wonka and the Chocolate Factory et leur «matériel rock», c’est-à-dire leurs anciennes chansons.

Cependant, Alexander est demeuré évasif à propos du concert qui aura lieu au Métropolis, disant simplement que les Montréalais seront «surpris et divertis ». Il a néanmoins admis qu’il est de plus en plus difficile de surprendre les gens à cause de YouTube.

Primus sera en concert dans le cadre du Festival d’été de Québec (FEQ) le mardi 14 juillet, ainsi que le mercredi 15 juillet au Métropolis. Le dernier passage du groupe à Montréal date de 2011 lors de la tournée pour le disque Green Naugahyde.

Les billets se vendent 47 $ à l’avance et 52 $ le jour du spectacle. Pour plus d’information ou pour acheter vos billets, visitez le www.evenko.ca/primus.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début