Entrevue avec la formation rapcore Smash Hit Combo – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec la formation rapcore Smash Hit Combo

Entrevue avec la formation rapcore Smash Hit Combo

Pour la sortie de l'album «Reset»

Publié le 27 juin 2013 par Vanessa Therrien

Crédit photo : Laurent Khram Longvixay

De passage hier soir au Bar Le Saloon de Sherbrooke afin de faire la promotion de Reset, leur nouvel album disponible dans la province francophone depuis avril dernier, les gars de Smash Hit Combo, qui étaient accompagnés des groupes invités Red Skies, Under Aspect et Black Piranha, ont gentiment pris le temps de répondre à nos questions en ce qui a trait à leur deuxième tournée québécoise dédiée à la sortie de leur opus.

Les six musiciens qui sont montés sur la scène Ford des FrancoFolies de Montréal il y a quelques jours font vibrer les foules partout où ils passent, notamment grâce à leur son rapcore inconnu de plusieurs. Les cousins français ont par ailleurs commencé à œuvrer dans ce style musical tout à fait par hasard: «Au départ, Smash Hit Combo c’était des potes qui voulaient faire de la musique, on faisait plus du hardcore violent. On a eu ensuite l’idée de mélanger le métal et le rap quand Paul (le rappeur de la formation) a fait un featuring avec le groupe. On n’a jamais décroché depuis.»

Avec leurs influences deathcore et hardcore américaines, mélangées au rap et au hip-hop français, Smash Hit Combo n’hésite pas une seconde à affirmer que sa nouvelle offrande possède un son beaucoup plus violent que le premier album, No Life, paru en 2009: «On a un son plus lourd sur Reset. On est aussi passé sur des guitares à huit cordes. On a voulu faire quelque chose de plus lourd et de plus agressif, de rentrer dans l’extrême du rap et dans l’extrême du métal. On a voulu aussi chercher quelque chose de nouveau pour la sonorité, la composition, les paroles… On essaie de surprendre aussi.» Le changement de lineup est également l’une des raisons qui expliquent le changement de sonorité du groupe français: «On a eu Samy, qui a plus d’influences métal et metalcore. On peut maintenant faire des choses avec deux screameurs. Des cris un peu plus gutturaux pour Samy, et Paul a également travaillé ses screams qui sont un peu plus aigus, ce qui rend les trucs plus punchy.

En plus de la sonorité plus violente de leur précédent disque, les thèmes abordés sont également mieux positionnés que sur No Life: «Dans Reset, il s’agit d’une pseudo-critique de la société. On parle énormément de ce qu’on aime, comme les jeux vidéo. On parle de notre amour pour la musique sur «Suite Logique», on parle de la société qui en veut toujours plus sur «Toujours Plus». Avec Reset, on a pris position sur certains points, on a voulu avancer en affirmant des trucs plus concrets. No Life était plus neutre. On arrive à faire des références aux jeux vidéo tout en parlant de trucs sombres.»

Les musiciens de Smash Hit Combo n’hésitent pas à prendre les devants en ce qui a trait à la réalisation de leurs opus ou quant à la réalisation de leurs vidéoclips: «Pour Reset on a travaillé avec Chris Edrich et Chon, notre guitariste. On a fait ça tous ensemble au FH studio à Nancy, c’était vraiment en famille. On a vraiment fait tout nous-mêmes. Pour les clips, Brice (le batteur de groupe) s’en occupe.»

Alors que l’idée d’un featuring avec Alex Erian d’Obey The Brave vient de Slam Disques, l’étiquette du groupe, quelques projets sont dans l’air quant à la collaboration avec de nouveaux artistes: «Il y a plus des projets que des plans. On ne veut pas dire de conneries pour le moment, mais on aimerait bien que ça fonctionne.»

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le rapcore, il faut savoir que l’atmosphère qui règne dans les spectacles de SHC se rapproche davantage de celle d’un show de métal: «L’ambiance dans un concert du groupe? C’est la guerre!» De plus, le sextuor prend un malin plaisir à partager sa passion à ses fans en faisant ce qu’il aime le plus: «On s’amuse entre nous, on prend plaisir à être ensemble sur scène et je pense que ça se ressent beaucoup. On s’amuse, on fait les fous! On essaie de rester le plus vrai possible. C’est lorsqu’on est sur scène qu’on s’amuse le plus, on est de vrais gamins à ce moment-là.» Paul, le rappeur du groupe, conclut de façon claire, nette et précise: «Il faut venir nous voir live pour capter!»

Les fans du groupe seront heureux d’apprendre que les musiciens travaillent actuellement sur leur troisième album et sur un nouveau vidéoclip: «Pour la fin 2013 et 2014, on peut s’attendre à des tournées. On a également réalisé un clip en Russie et au Québec pour «Toujours Plus», qui devrait sortir prochainement. Ça vient doucement, mais c’est chouette!»

Pour ceux et celles qui aimeraient voir à quoi ressemble six hommes déchaînés qui savent faire bouger leur public, les gars de Smash Hit Combo seront en spectacle dans le cadre de Woodstock en Beauce le 27 juin, en plus d’être en concert à Mont-Laurier le 28 juin, à Rouyn-Noranda le 29 juin, à Amos le 30 juin, à Terrebonne le 1er juillet et à Québec le 3 juillet.

Vos commentaires

Revenir au début