Entrevue avec La Bronze – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec La Bronze

Entrevue avec La Bronze

De passage au festival Coup de cœur francophone

Publié le 11 novembre 2013 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : La Bronze

Après les FrancoFolies de Montréal et la Franco-Fête de Toronto, après avoir assuré la première partie de Misteur Valaire et avoir fait une demi-tournée en ouverture de Dumas, Nadia Essadiqi et sa bande de la formation La Bronze se sont éclaté aux côtés de Jérôme Minière vendredi dernier sur les planches de l’Astral. Un spectacle tout en poésie et en sonorités électroniques, puisque le groupe, qui qualifie sa musique d'électro-rock-pop aux accents de trip-hop, a été jumelé à nul autre que le récipiendaire du Félix du meilleur album de musique électronique à l’Autre Gala de l’ADISQ.

Elle l’avoue honnêtement: Nadia Essadiqi ne connaissait pas beaucoup Jérôme Minière avant qu’on lui dise qu’elle assurerait sa première partie le temps d’une soirée. «J’en ai écouté un peu, mais je me garde le premier vrai rapport pour le voir live. Je trouve toujours que la meilleure façon de découvrir un artiste, c’est de le voir en show.»

Elle a donc fait une découverte, comme bien des gens qui iront profiter de ce festival, qui offre une vitrine privilégiée aux artistes d’ici, mais aussi à ceux de la francophonie d’ailleurs. C’est ce qui fait la richesse d’une programmation comme celle de Coup de cœur francophone.

«Je trouve que c’est un super évènement, ils ont une programmation béton. C’est vraiment représentatif des magnificences qui se font en musique au Québec. Ils ont vraiment bien choisi les artistes. Je vais d’ailleurs aller voir plusieurs shows moi aussi.» Parmi les spectacles de la programmation qui ont capté son intérêt, notons celui de Francis Faubert et d’Anthony Roussel, l’univers flamboyant de Klô Pelgag, dans une chorégraphie de Dave St-Pierre, et celui de Keith Kouna.

Ce nouveau matériel, qu’elle a présenté lors du spectacle, il provient d’un premier album studio, dont la pré-production est presque déjà terminée et qui sera réalisé par Sébastien Blais (Radio Radio, Caracol). Il devrait sortir au printemps prochain.

Les nouvelles chansons de La Bronze seront plus élaborées: «Juste le fait d’avoir un réalisateur, c’est sur que ça pousse les choses encore plus loin. Parce que le EP, on l’a fait très très rapidement, vraiment juste pour avoir une carte de visite. On n’a pas vraiment poussé les arrangements, c’était très brut comme travail. Alors là, avec cet album, on va vraiment prendre le temps de faire une recherche sur les sons qu’on veut. Et je pense que les textes vont plus droit au but aussi. C’est une poésie qui reste tout aussi onirique, mais qui s’adresse davantage à la personne qui écoute.»

Pour suivre la formation La Bronze, la sortie de son album ou ses prochains spectacles, rendez-vous au labronze.ca. Autrement, Nadia Essadiqi participera à titre de comédienne aux séries web Projet M, un projet de science-fiction mettant en vedette Jean-Nicolas Verreault et Julie Perreault, et Quart de vie, une comédie loufoque et absurde co-produite par Passez-Go et Radio-Canada, avec Marie-Soleil Dion et Alexandra Cyr sur Tou.tv.

Vos commentaires

Revenir au début