Entrevue avec Klô Pelgag – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Klô Pelgag

Entrevue avec Klô Pelgag

Une métaphore de l’imprévisible

Publié le 23 septembre 2013 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Benoît Paillé

Klô Pelgag effectuera le lancement de son tout premier album, L’Alchimie des monstres le 25 septembre prochain à la Chapelle Bon-Pasteur de Montréal. Neuf musiciens seront sur scène pour l’occasion.

«J’ai hâte au lancement, ça ferme la boucle de la phase de production», a affirmé Chloé Pelgag en entrevue avec Bible urbaine. L’Alchimie des monstres représente un travail de quatre années d’écriture de chansons. L’auteure-compositeure-interprète âgée de 23 ans désire les présenter en spectacle alors qu’elles sont encore actuelles et font toujours partie de sa vie, de sa manière de voir les choses. Son frère Mathieu Pelgag, qui étudie présentement au Conservatoire de Bordeaux, effectue les arrangements des instruments et met toute la musique sur papier. «C’est un gros travail de collaboration», a-t-elle souligné.

«Toutes mes chansons partent d’une émotion forte que j’ai vécue», a-t-elle ajouté. Elle rend ensuite ses paroles ludiques et change parfois de point de vue pour en faire une chanson. Le nom «L’Alchimie des monstres» n’est pas étranger à cette démarche. Selon Chloé Pelgag, ce nom signifie «sublimer ce qui est laid et y voir quelque chose de beau». Comme elle aime le mot «monstres» et le concept de l’alchimie, elle considère qu’elle n’aurait pu trouver mieux.

Elle qualifie son style musical de chanson orchestrale poético-éclatée. «Je suis influencée par le rock progressif, j’aime tout ce qui est imprévisible et surprenant. Je pense qu’on doit être libre et se permettre de faire des choses qui n’ont pas nécessairement de sens.» Son côté théâtral ne tombe pas du ciel, puisqu’elle a étudié en Arts et lettres, option théâtre, au Cégep de La Pocatière. Pour elle, l’écriture est une forme d’expression naturelle. La combinaison de ces différents intérêts produisent une artiste unique et originale, Klô Pelgag.

À la veille du lancement, l’année à venir s’annonce chargée. Profitant déjà d’une belle attention médiatique en raison des nombreux concours et prix que le groupe a remportés, une tournée en Europe se pointe même à l’horizon. «Je prévois un parcours qui sera certainement parsemé de surprises, il paraît que ça fait partie du métier», a plaisanté Chloé Pelgag.

Le spectacle-lancement de L’Alchimie des monstres aura lieu le 25 septembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal dès 17h.

Vos commentaires

Revenir au début