MusiqueCritiques d'albums
La chanteuse reggae-pop Miriam Moufide AbdelKrim, mieux connue sous le nom d’artiste Empire ISIS, a fait paraître le 26 avril dernier Crack The Code, un quatrième disque empreint d’une maturité et d’un savoir-faire plutôt convaincants. Réflexions en solitaire autour de l’album, avec entre les mains une bonne tasse de thé wulong achetée le mois passé chez Camellia Sinensis.
Du reggae, en passant par le hip-hop, l’électro-pop et le dancehall, rien ne semble effrayer cette jeune Montréalaise d’origine marocaine. C’est avec l’assurance et la solidité sur pattes d’une Lady Gaga vêtue d’une robe à paillettes qu’Empire ISIS nous a concocté cette année son Crack The Code, enregistré entre New York et Montréal, un quatrième album solidement installé sur l’étiquette québécoise Monumental Records.
Empire ISIS est née aux Pays de Galles d’un père marocain et d’une mère Anglaise. Elle a voyagé dans une trentaine de pays et parle six langues. Crack The Code, de par la diversité des styles musicaux se retrouvant dans chacune des pistes, se veut en quelque sorte une aventure musicale internationale. « C’est depuis toujours que j’ai voulu partager Crack The Code avec le monde entier! Il s’agit d’une philosophie, d’un mode de vie. J’y songe depuis longtemps et je l’étudie chaque merveilleux jour que l’univers m’accorde. Crack The Code est un outil qui te permet de t’aventurer dans une profonde sagesse qui te fera voir des terres où la langue, la culture et la religion sont toutes différentes des tiennes », affirme-t-elle sur son site web officiel.
Sur son disque, il est impossible de passer à côté de la mélodieuse Ready, de la très pop Passion, de l’électro-pop à son meilleur avec Bang Bang, ou encore de l’excellente S.O.S To Freedom, dont le refrain restera graver dans votre mémoire jusqu’à vos moments les plus intimes. Oui oui, même sous la douche!
Empire ISIS, depuis les dernières années, n’a cessé d’accumuler les mérites du public et les apparitions télévisuelles. Sa chanson Bang Bang a d’ailleurs été sélectionnée pour apparaître dans une publicité télévisée de Cover Girl aux côtés de Drew Barrymore. Gagnante du prix de la meilleure artiste indépendante au Festival de la musique indépendante de Toronto, Empire ISIS a aussi été nominée à onze reprises pour la meilleure artiste pop.
http://www.youtube.com/watch?v=xLKdQb5r0DQ
L’étiquette Monumental Records offre une nouvelle technologie appelée Réalité augmentée (Augmented Reality), qui vous permet de télécharger sur votre iPhone l’application Empire ISIS via l’App Store, afin de bénéficier d’une tonne d’extras et de surprises. Voici les explications données par Empire ISIS elle-même.
La déesse du reggae-pop n’a pas prévu d’arrêt dans la métropole encore, mais ça ne saurait tarder. Ces jours-ci, elle se promène plutôt en région et, qui sait, peut-être s’arrêtera-t-elle dans votre ville? D’ici là, je vous laisse avec le vidéoclip de son dernier single, Passion, qui est présentement dans le Top 50 BDS de NRJ et de Virgin Radio
Empire ISIS sera en concert le 27 mai au Moulin-Rouge de Mont-Tremblant et le 28 mai à l’Évasion de Victoriaville.
Site officiel: www.empireisis.com
Crédit photo: www.empireisis.com
Écrit par: Éric Dumais
.