MusiqueCritiques d'albums
«!Dos!» de Green Day: la lumière au bout du tunnel
Le trio punk-rock Green Day nous avait laissés de marbre face au premier chapitre de sa trilogie !Uno!, sorti en septembre dernier, alors que le single «Oh Love», laissait transparaître un manque de créativité plutôt évident. Avec !Dos!, la fougue de Billy Joe Armstrong et de ses acolytes Mike Dirnt et Tré Cool est plus que jamais au rendez-vous, et ce, malgré le fait que le leader de la formation soit en cure de désintoxication à l’heure actuelle.
L’opus démarre sur les chapeaux de roues avec «F*** Time», une pièce rythmée aux accents blues, portée ironiquement par la voix d’un Billy Joe Armstrong en parfait contrôle de son chant. Le morceau qui suit, «Stop When the Red Lights Flash», fait écho au mordant qui imprégnait jadis les titres de l’incontournable Nimrod (1997), l’un de leurs meilleurs albums en carrière. Les lignes de guitare, simples mais énergiques, viennent puiser l’urgence de l’époque d’Insomniac (1995) avec une maturité qui n’est pas sans rappeler American Idiot (2004). Les refrains accrocheurs, qui manquaient cruellement dans !Uno!, sont rassemblés par masses dans !Dos!, notamment au sein des excellentes «Lazy Bones» et «Wild One». Les rythmiques un brin carnavalesques, gorgées d’une basse proéminente et lourde, que l’on remarquait surtout sur Warning (2000), n’ont pas évolué jusqu’ici, au grand dam de certains, mais «Stray Heart» demeure un beau rappel en soi. Finalement, la pièce «Ashley» marque un retour agressif avec un tempo rapide digne des décoiffantes «Reject» et «Welcome to Paradise».
Si !Uno! nous avait cruellement laissés sur notre faim dès sa sortie, il est rassurant d’entendre les treize nouveaux titres de !Dos!, qui viennent quelque peu sauver la face du célèbre trio californien. La sortie de l’opus concorde parfaitement avec la folie du temps des fêtes, puisqu’il sera en magasin à compter du 11 décembre 2012.
Pour lire notre critique de !Uno!, cliquez ici: https://labibleurbaine.com/wp/?p=7970 et pour celle de !Tré! juste là: https://labibleurbaine.com/wp/?p=10826.
Appréciation: ***1/2
Crédit photo: Warner Music
Écrit par: Éric Dumais
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires