MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Universal Music
Diploid Love est beaucoup plus pop et rock que les parutions précédentes auxquelles la chanteuse a participé. Il n’y a pas que la musique qui s’est transformée, mais également la fameuse voix enrouée de Dalle. Sa façon de chanter, ou plutôt de rugir tandis qu’elle hurle les paroles, s’est métamorphosée pour faire place à une voix de contralto, registre qu’elle utilise fort bien sur ce premier album.
De plus, l’épouse de Josh Homme délaisse la politique et aborde des thèmes beaucoup plus personnels tels que la maternité, ou encore sa relation avec son père, illustrée par la ballade vindicative «I Don’t Need Your Love». Par ailleurs, sur cet extrait, la façon de chanter de Brody Dalle fait pense à celle de Beth Gibbons de Portishead.
«Carry On» est l’une des ballades les mieux réussies de l’opus, le refrain est en effet particulièrement ensorcelant. Et, bien sûr, il faut relever le titre «Meet the Fœtus / Oh The Joy», qui est définitivement l’une des bombes de l’offrande, sans compter que les chœurs sont chantés par Shirley Manson! Il y a aussi le morceau «Underworld» qui est intéressant, puisqu’il intègre, avec succès, de la musique de mariachi. Au final, Diploid Love est un bon album, pas particulièrement innovateur, mais très diversifié et bien réalisé.
Brody Dalle sera en spectacle à Montréal le 9 juillet prochain en première partie de Queens of the Stone Age au Centre Bell. Le concert débutera à 20h. Les billets sont en vente à la billetterie et en ligne sur le site d’evenko. Le prix des billets varie de 53,25 $ à 73,25 $ (plus les frais de service).
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires