«Des histoires de fantômes», le premier album d'Hôtel Morphée – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Des histoires de fantômes», le premier album d’Hôtel Morphée

«Des histoires de fantômes», le premier album d’Hôtel Morphée

Des histoires qui nous hantent

Publié le 8 février 2013 par Valérie Collette

Crédit photo : Audiogram

Nouvelle recrue d'Audiogram cette année, la formation Hôtel Morphée lance enfin son premier album intitulé Des histoires de fantômes le 12 février prochain. Album mature, rassemblant toutes ces histoires qui nous suivent et nous hantent par moment: l’amour, les rêves étouffés, les doutes, bref, des histoires de fantômes agencées avec soin.

C’est depuis le mois de décembre dernier qu’on attend avec impatience l’album du groupe, qui nous avait donné l’eau à la bouche avec une première vidéo assez intense de la chanson «Garde à vous». Ce vidéoclip nous a présenté les musiciens sous un jour plutôt sombre où les personnages, enduits de sang, déambulent dans un environnement dramatique à souhait. Ils mettent la barre haute, car c’est bien peu de dire que cette vidéo nous a fortement accroché dès sa parution, donnant ainsi l’envie d’en voir et d’en écouter davantage.

Ce n’est que deux mois plus tard qu’on obtient la suite: Des histoires de fantômes, réalisé par nul autre que Philippe Brault. Un album feutré comme il faut, des influences karkwasiennes bien audibles, une sensation dramatique qui a de la poigne, bref, un savoir-faire bien orchestré au son pop-rock très apprécié. C’est justement ce que nous propose la première pièce de l’album, «Garde à vous», qui lance l’album en force sans contredit.

On apprécie le son rock bien perceptible dans la pièce titre de l’album (des histoires de fantômes), le rythme rapide où s’enchaînent une foule d’instruments laissant place à une atmosphère obscure et planante qu’on retrouve tout au fil de l’écoute, nous laissant voguer sur chacune des chansons. La douceur de la voix de Laurence Nerbonne est très appréciée et tempère tout le côté rock que prennent les arrangements musicaux.

Plus on avance et plus on y découvre de nouvelles sonorités. Parfois, un son plus électro, parfois des mélodies plus profondes, qui nous forcent à porter l’oreille aux douces paroles.

On peut cependant se demander à savoir où est la touche unique et personnelle de cet album. On y reconnaît beaucoup d’influences, certes, une musique qui nous fait penser tantôt à Karkwa, tantôt au style de Malajube, mais sans y être tout à fait. Toutefois, pour un premier album, on peut dire que le mandat est fort bien réussi.

Hôtel Morphée lancera Des histoires de fantômes le 12 février au National. Ayant à leur actif beaucoup d’expérience de scène (FrancoFolies de Montréal, Festival de la chanson de Granby) nous avons assez hâte de voir le résultat en spectacle!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début