MusiqueEntrevues
Crédit photo : Tous droits réservés
Lancés à l’automne dernier, les balados de la Place des Arts offrent aux auditeurs une occasion d’appréhender l’art et la culture d’une manière différente, innovante et originale. Pour cela, des créateurs et artistes invités sont conviés à parler de leur rapport à l’art: entre anecdotes et réflexions, ils se livrent et partagent, entre autres, leur cheminement dans leur processus de création d’un spectacle.
Par exemple, lors du premier balado présenté le 18 octobre, on plongeait dans la genèse du spectacle Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses. Grâce aux explications d’Alan Côté, l’initiateur du projet, on pouvait ainsi comprendre la volonté initiale de ce concert axé autour de la création musicale métissée, où huit jeunes artistes autochtones et allochtones étaient appelés à se côtoyer, s’apprivoiser et créer ensemble.
Par la suite, dans le second balado du 9 novembre, le compositeur Richard Wagner était à l’honneur. Avec une discussion autour de sa tétralogie menée par le musicologue Pierre Vachon, on tentait de comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet colossal comportant quatre opéras d’une quinzaine d’heures. Par la même occasion, le ténor Steeve Michaud et la soprano Caroline Bleau expliquaient comment on pouvait être amené à appréhender l’œuvre du compositeur allemand d’un point de vue vocal et interprétatif.
Juste avant Noël, la série de la Place des Arts explorait l’histoire de Casse-Noisette, puisque Les Grands Ballets présentaient le spectacle pour une 55e année consécutive sur les planches montréalaises. Avec le maître de répétitions André Laprise, la cheffe d’orchestre Dina Gilbert et les danseurs Maude Sabourin et Jean-Sébastien Couture, c’était une réelle immersion dans les coulisses et les secrets de la production qui était alors proposée.
Le 29 janvier, la chanson francophone – sujet plus que jamais d’actualité – était au cœur de la discussion réunissant le directeur général et artistique de la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), Jocelyn Ménard, le journaliste Philippe Papineau et l’auteure-compositrice-interprète Catherine Leduc. Tous les trois échangeaient et réfléchissaient au sujet de la création de chansons en français, dans un contexte où l’industrie de la musique est en constant changement et que l’anglais s’impose de plus en plus par le biais de géants internationaux de la diffusion et de leurs algorithmes.
Enfin, le 15 février, le théâtre québécois faisait l’objet du plus récent balado de la Place des Arts. Grâce aux réflexions du metteur en scène Jean-Simon Traversy, de la comédienne et auteure Christine Beaulieu et du chroniqueur et critique de théâtre Jordan Dupuis, les différentes visions de ces trois passionnés de théâtre étaient confrontées. Au programme, des sujets tels que les observations et des réflexions à propos du métier de directeur artistique, l’évolution du théâtre et la consommation de spectacles, étaient proposées. En bonus, on pouvait découvrir des souvenirs et des anecdotes des trois invités quant au début de leur relation passionnée avec cette forme d’art.