Musique
Crédit photo : www.thescenemagazine.ca (The Planet Smashers)
Stranger Cole
Figure emblématique de la musique ska et reggae, lui qui est originaire de Trench Town, à Kingston, Stranger Cole est certes une valeur sûre pour le coup d’envoi du festival. Fort de son expérience – le chanteur se rappelle toujours d’ailleurs de la transition du R&B jamaïcain au ska au tournant des années 60 – Cole a toujours réussi à habilement mettre du soleil dans ce timbre vocal qui n’a pas souffert du passage du temps. En voici la preuve avec «Don’t Play»!
Chris Murray
Ex-membre du groupe King Apparatus, que l’on connaît bien pour «Made in TV» et «Non-Stop Drinking», Chris Murray est un Torontois vivant aujourd’hui à Los Angeles et qui a toujours baigné les deux pieds dans le ska. Celui qui organise l’évènement hebdomadaire ska et reggae The Bluebeat Lounge a fait paraître quelques bons titres tels que «Rock Steady», «Let There Be Peace» ou encore «Ex-Darling». Voici un bel aperçu du personnage.
The Planet Smashers
Cette joyeuse bande de musiciens aguerris n’a certes pas besoin de présentation pour nous les Québécois! The Planet Smashers est actif sur la scène montréalaise depuis 1994 et offre une musique ska ultra entraînante avec quelques soupçons bien saupoudrés de punk et de reggae. Les pièces «Surfin’ In Tofino» et «Super Orgy Porno Party» sont d’ailleurs bien vite devenues des hymnes qui font à tous les coups lever le party. Voici la plus récente «Tear It Up»!
The Beatdown
Ce pilier de la scène reggae canadienne, qui a présenté en début d’année un projet en collaboration avec Hugo Mudie des Sainte Catherines, se démarque incontestablement par sa dégaine ultra groovy. En plus d’avoir joué au Montreal International Reggae Festival, au Montreal Ska Fest et au Ottawa Ska Fest, la bande de The Beatdown a partagé la scène avec des grands, notamment The Maytones, The Slackers, The Planet Smashers et les défunts Subb.
The Fundamentals
L’évènement sera majeur pour les Fundamentals, car ils se réuniront l’espace d’un soir seulement pour jouer leur ska festif au Montreal Ska Festival. C’est donc l’occasion rêvée de voir en chair et en os ceux qui ont fait paraître Get Alright, en 2012 sous Stomp Records, un album grâce auquel on peut retrouver sa bonne humeur dans le temps de le dire. C’est votre seule chance de les voir pour une rare sortie, si vous n’êtes toujours pas convaincus, écoutez l’excellent titre homonyme ici!
The Duppies
Ils se donnent eux aussi la mission de vous rendre la bonne humeur et ils y parviennent sans grande difficulté! Avec quatre albums à son actif, le sextuor américain The Duppies, originaire de Gainesville, en Floride, partage une musique ska avec quelques touches de reggae et de rocksteady qui offrent un parfait balancement entre les cordes et les vents. Venez vous trémousser en leur compagnie, vous vous sentirez certainement sur le bord de la mer entre les quatre murs du Café Campus!