das: armé jusqu’aux dents – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

das: armé jusqu’aux dents

das: armé jusqu’aux dents

Publié le 3 février 2012 par Éric Dumais

La formation das est le point de départ d’un rêve devenu réalité en 2009. L’auteur-compositeur-interprète Philippe da Silva-Éthier, en compagnie de cinq musiciens, s’est produit dans diverses salles du Québec et c’est finalement à l’automne 2011 qu’il a donné naissance à Armé d’un rêve, un premier album entièrement autoproduit.

das, c’est une musique du monde hétéroclite, parsemée de saveurs, d’exotisme et d’ailleurs. Un voyage initiatique nous faisant voyager au gré de mélodies somptueuses tantôt reggae, tantôt jazzées, au rythme d’une section de cuivres endiablés (saxophone, flûte, trompettes, flugelhorn). L’album démarre sur les chapeaux de roue avec «L’imposteur», une chanson aux rythmiques complexes, parfois décousues, comme déséquilibrées, mais heureusement maîtrisées par une main de guitariste experte. Suivie de l’exquise «Armé», qui présente un habillage plus harmonieux et léger, l’écoute tend à perdre tranquillement de sa rigidité et à séduire un peu plus l’auditeur grâce à des mélodies chaudes et colorées, alimentées par les voix légères du guitariste Philippe da Silva-Éthier et de la flûtiste et claviériste Caroline Dupont.

Les textes ne sont peut-être pas la force du groupe, car simplets et peu significatifs, mais ces mots épars et ces gribouillages stylistiques tendent à revêtir une certaine poésie lorsque chantés. Dans un monde où l’orchestration est davantage dominée par des textures électroniques et synthétiques, il est toujours rassurant d’entendre un souffle de vie humaine, comme c’est le cas avec les formations orchestrales Beirut, Mumford & Sons et Gogol Bordello. Au final, l’album Armé d’un rêve est un beau panorama de paysages variés et de tableaux colorés qui risquent de vous mettre sur le piton pour la journée. N’oubliez surtout pas, lors de l’écoute, de faire un arrêt sur les chansons «Armé», «Le réveil» et «Deux», trois belles merveilles qui ne vous laisseront certainement pas sur votre appétit.

Appréciation: *** 1/2

das sera en concert avec Éli & Papillon le dimanche 19 février 2012 au Verre-Bouteille (2112, Mont-Royal Est) à 20h. Pour plus d’info, visitez le site Atuvu.ca.
Site officiel: www.dasmusique.com
Facebook: https://www.facebook.com/pages/das/195614800452161

Crédit photo: Émilie B.C

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début