«Curves» d'Our Lady Peace: toujours de bons vieux succès – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Curves» d’Our Lady Peace: toujours de bons vieux succès

«Curves» d’Our Lady Peace: toujours de bons vieux succès

Publié le 2 mai 2012 par Pierre-Alain St-Laurent

Au milieu des années 90, Our Lady Peace envahissait les radios-cassettes jaunes des préadolescents. Ceux-ci s’empressaient de créer des mixtapes avec leurs chansons favorites à la suite d’autres groupes similaires comme Moist et Matchbox 20. Aujourd’hui, vingt ans après la formation du groupe d’origine torontoise, le quatuor rock sur son 8e album, Curves.

Évidemment, Our Lady Peace ne sera jamais le band d’une génération, ni l’actuelle ni la suivante. Mais en écoutant les hymnes entonnés successivement sur l’album Curves, on a l’impression d’entendre des vieux copains jouer de vieux succès. La musique est accessible, beaucoup plus que Burn Burn, un effort beaucoup plus indie-pop que le pop-rock qu’on peut entendre aujourd’hui, et cette convivialité est plaisante à retrouver.

La voix mystérieusement ajustée de Raine Maida demeure l’attrait principal de l’album (d’ailleurs, il devrait être strictement interdit de chanter du OLP lors d’une soirée karaoké). Celle-ci transforme la musique, pas trop compliquée et plus électrique que jamais, en un classique qu’on reconnaît dès que le chanteur met les premiers mots sur une chanson.

Plusieurs pistes de l’album sont des succès instantanés. On peut chanter et sentir la douleur et la tristesse habituelle dans «If this is it», ou on peut crier en brandissant le poing sur «Heavyweight». Le reste de l’album ne jette personne à terre, mais nous rappelle cet adolescent, couché sur son lit, qui écoutait les chansons à tous les soirs en apprenant par cœur les paroles de Clumsy.

C’est d’ailleurs la force de cet album. En l’écoutant, malgré la touche plus électro des pièces (particulièrement les intros), l’auditeur se dit qu’il a devant lui un véritable Our Lady Peace. N’est-ce pas là la recette d’une carrière réussie? Van Gogh a certainement fait des tableaux de qualité moyenne en fin de carrière, mais ils ont une valeur inestimable, car ce sont des Van Gogh. Disons qu’Our Lady Peace est un Van Gogh light. Très light.  

Ce qui est certain, c’est que vingt ans plus tard, la troupe de Maida a atteint un certain stade de reconnaissance. Les fans ne demandent plus au groupe de se réinventer, ils veulent simplement entendre du bon OLP. Et c’est exactement ce que Curves livre aux fans, et ce, dès les premières secondes de «Allowance».

On ne parle pas de «Happiness isn’t a Fish you Can Catch», mais cet opus d’Our Lady Peace saura trouver une place sur vos playlists estivales. Avec relish et ketchup, vous vous sentirez comme à l’été de 1995, c’est garanti. Maintenant, quand est-ce que Moist sort un album?

Appréciation: ***1/2

Crédit photo: Warner Music

Écrit par: Pierre-Alain St-Laurent

Vos commentaires

Revenir au début