«L’Or Noir» d’Arthur H et Nicolas Repac: exploration transcendante – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«L’Or Noir» d’Arthur H et Nicolas Repac: exploration transcendante

«L’Or Noir» d’Arthur H et Nicolas Repac: exploration transcendante

Publié le 29 mars 2012 par Sophie R. Bragg

Cet artiste français aux multiples talents – en plus de nous chanter la pomme, monsieur H peint, dessine et joue – nous offre son tout nouvel album L’Or noir, cosigné avec Nicolas Repac. Disponible en téléchargement le 27 mars et en magasin le 10 avril.

En compagnie de son fidèle acolyte, Repac, Arthur H nous prend la main et nous guide vers un univers brumeux débordant de poésie. Il raconte, plus qu’il ne chante, l’amour, le sexe et tout ce qui touche l’âme, de près ou de loin. De sa voix suave et profonde, reconnaissable d’entre toutes, il expose sa musicalité tantôt avec tendresse, tantôt avec une brutalité animale. Un album aux mots denses de sens et au son minimal, fin accompagnateur de l’histoire d’un voyage guidé au cœur des Caraïbes.

Quasi tribal, au son des battements de cœur, le titre «La foire aux morts» respire ces espaces vierges et luxuriants à travers lesquels l’homme s’enfonce tout doucement, difficilement. Les instruments à vent primitifs complètent à merveille le portrait de la terre mère accueillante. «Marie-Galante», quant à elle, se résume par une sensualité exacerbée. Grincements de portes, craquements de planchers et notes timides pianotées précèdent les cordes habilement pincées. La plus belle image de l’amour, y souffle H, «c’est quand une femme, un homme, vont pour démarrer sur une motocyclette. Au moment même où le garçon appuie sur la vitesse, la fille entoure son buste de son bras arrondi et elle penche la tête sur son épaule.» Bienvenue dans ce film narré en noir et blanc.

Arthur H: depuis deux décennies, Arthur Higelin, de son vrai nom, compose, interprète et chante un air francophone littéraire atypique. Audacieux mélange de rock et d’électro, il envoûte littéralement avec sa voix basse et musicale. Sur scène, il n’hésite pas à se donner en spectacle, pour le plus grand bonheur de la foule admirative.

Nicolas Repac: il bosse aux côtés d’Arthur depuis la naissance de l’album Trouble fête en 1996. Il possède plus d’une corde à son arc. En effet et entre autres, il compose, bidouille, chante et gratte la guitare avec brio. Il peut aussi se vanter d’être l’auteur du disque Swing Swing à la renommée internationale.

Appréciation: ***

Crédit photo: Emma Picq

Écrit par: Sophie R. Bragg

Vos commentaires

Revenir au début