MusiqueVidéoclips
Le producteur montréalais CRi, qu’on a eu la chance d’interviewer le mois dernier, a dévoilé hier le vidéoclip de la pièce Faces, sur laquelle on peut notamment entendre Jesse Mac Cormack et qui fait belle figure sur son premier album Juvenile, paru en octobre.
Réalisé par Romain F. Dubois et le directeur de la photographie Ménad Kesraoui – qui ont notamment travaillé avec Milk & Bone, Steve Aoki et Dead Obies – le clip met sous les projecteurs deux jeunes danseurs aux styles éclatés qui se rencontrent dans un espace isolé et industriel pour danser.
Interprétée par Adrian Talei et Fannie Côté, la chorégraphie présentée offre une perspective différente sur le dialogue entre deux personnages singuliers à travers la danse, comme si les mouvements exécutés représentaient l’unique langage nécessaire pour communiquer d’une personne à l’autre.
En discussion autour de la réalisation de ce nouveau clip, Romain F. Dubois et Ménad Kesraoui ont souligné l’importance de bénéficier d’un terrain de jeu libre et sans contrainte pour mieux raconter l’histoire qui se déroule sous nos yeux:
«Pour nous, faire un clip avec CRi a toujours été une occasion de raconter une histoire. C’est un travail qui se faisait la plupart du temps dans le détail, la minutie et la réflexion, mais, pour Faces, ça a été tout le contraire.»
«L’idée était simple et elle devait le rester. Il devait y avoir de la danse, de la fierté, de l’excentricité et, comme toujours, du mystère. Après, on voulait se laisser border par la spontanéité et offrir un terrain de création libre et large à nos collaborateurs.»
Sur le sujet, CRi réaffirme l’importance de la spontanéité, comme il le soulignait en entrevue, une composante très importante pour lui dans son approche créative et qui est omniprésente autant dans la vidéo que dans la chanson, et plus globalement à travers son album:
«Il y a quelque chose de très instinctif dans cette vidéo. Les deux personnages s’expriment à leur façon. À travers leurs mouvements et leurs émotions brutes, ils cherchent simplement à «être». Ce vidéoclip représente parfaitement l’état d’esprit dans lequel j’ai créé l’album et dont je fais l’éloge, soit d’écouter son for intérieur sans trop chercher de sens, de laisser la spontanéité nous surprendre et de l’embrasser pour se donner une raison d’exister.»
Voilà un vidéoclip électrisant, dynamique et évocateur du pouvoir communicatif de la danse. Bon visionnement!