MusiqueCritiques d'albums
«Cheek to Cheek» de Tony Bennett & Lady Gaga
Le célèbre crooner fait équipe avec Mother Monster
Crédit photo : Columbia
Le concept de Cheek to Cheek est très simple, et surtout fort intéressant. Tony Bennett, chanteur jazz émérite qui bénéficie d’une réputation exceptionnelle, et Lady Gaga, artiste pop reconnue pour sa théâtralité, se sont donnés pour mission d’introduire certains des plus grands classiques jazz à la nouvelle génération. Ce disque contient donc onze reprises, chantées en duo, à l’exception de «Lush Life» (interprétée par Lady Gaga) et «Sophisticated Lady» (solo de Tony Bennett).
«Anything Goes» est particulièrement réussie et très vivante. Les extraits «I Can’t Give You Anything But Love» et «I Won’t Dance», enregistrés avec un grand orchestre, comme tous les titres de cet opus d’ailleurs, ont une saveur moderne grâce à la façon de chanter de Bennett et Gaga.
Cet effort studio, bien qu’il représente un territoire familier pour Bennett, constitue une réinvention pour Gaga; musique aux arrangements classiques, sans prouesse technique, et surtout l’accent est mis sur sa voix. Il est facile d’oublier que Lady Gaga sait chanter avec puissance et justesse.
Cette offrande sera peut-être l’occasion pour la célèbre chanteuse pop de se faire apprécier au-delà de la sphère de la musique pop par un public plus mature.
Le seul bémol de cette parution est le fait qu’elle soit trop courte, c’est-à-dire moins de trente-cinq minutes. Cela risque fortement de laisser l’auditeur sur sa faim, puisque ce duo maîtrise parfaitement son art.
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires