MusiqueCritiques d'albums

Birdy: des reprises de bon goût
Depuis quelques années, la mode est aux albums de reprises (manouche, ukulélé, électro) ou à ceux qui calquent les originaux (Sylvain Cossette, pour ne pas le nommer). Bref, un album de reprises nous laisse bien souvent sur notre faim et notre intérêt n’y est plus vraiment. Qu’arrive-t-il lorsqu’une jeune fille dans la fleur de l’âge décide de reprendre en toute simplicité les chansons de ses artistes préférés?
Véritable petit phénomène YouTube en Europe, Jasmine Van den Bogaerde, alias Birdy, nous offre ici un album homonyme rempli de finesse, de douceur et de simplicité. Tout d’abord connue avec sa superbe reprise de «Skinny Love» de Bon Iver, Birdy est un nom qui s’est rapidement retrouvé sur toutes les lèvres. Sur son premier opus, la jeune fille nous offre plusieurs beaux cadeaux, dont des reprises de Fleet Foxes, The XX, Phoenix, The Postal Service, The National et bien plus encore.
Bien que le concept de l’album est un tant soit peu réchauffé, l’album de Birdy, lui, est plutôt rafraichissant. Avec sa douce voix mélancolique et son petit accent so british, Birdy nous fait définitivement craquer. Elle a même réussi à mettre ses couleurs dans toutes les chansons sans nécessairement les dénaturer.
Impossible, d’ailleurs, de ne pas frissonner à l’écoute de son interprétation de «Skinny Love». Même si le sujet de la chanson est assez mature (rupture douloureuse), la jeune Birdy l’interprète avec toute la sensibilité et l’émotion qu’elle connaît. Autres chansons qui méritent un sérieux détour sont les reprises de Fleet Foxes («White Winter Hymnal») et celle de The National («Terrible Love»). La première, tout simplement pour le bonheur qu’elle suscite lors de l’écoute, et la deuxième pour la justesse des notes et de la voix lors de la montée dramatique.
Avec sa douce voix et son look de jeune fille sage, Birdy plaira certainement à beaucoup de gens, ce qui est d’ailleurs une bonne chose, car, qui sait, peut-être que grâce à cet album votre mère deviendra la prochaine fan de The XX. Bref, même si c’est un album de reprises, il faut laisser la chance au coureur. Surprise garantie.
Appréciation: ***1/2
Crédit photo: Warner Music
Écrit par: Laurence Lebel
Collaboratrice
Laurence travaille dans l'industrie musicale depuis 2010. Elle se passionne pour la littérature québécoise, la musique des années 80 et les vidéos de chats.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
«Entre nous sommes pris entre nous», une création multidisciplinaire de Mille Feux présentée du 15 au 26 avril 2025
«Chers parents» d'Emmanuel et Armelle Patron, mise en scène par Marc St-Martin, à voir au Théâtre du Rideau Vert du 30 avril au 1er juin 2025
«Othello» de William Shakespeare au TNM du 6 au 31 mai 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires