«Audio, Video, Disco» de Justice: de la bombe dans vos oreilles – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Audio, Video, Disco» de Justice: de la bombe dans vos oreilles

«Audio, Video, Disco» de Justice: de la bombe dans vos oreilles

Publié le 23 octobre 2011 par Éric Dumais

Xavier de Rosnay et Gaspard Augé, les deux héros parisiens de la formation dance-club Justice, ont réussi à mettre la main à la pâte en réalisant Audio, Video, Disco, leur deuxième album. Après avoir été nominé aux Grammies en 2007 avec Justice, leur premier opus, le duo revient avec une deuxième bombe réglée au quart de tour.

Les deux moustachus, dont le look pop 80’s – Dieu soit loué! – n’a rien à voir avec la rigueur de leur musique chrétienne aux accents dance-club, sont demeurés fidèles à leurs racines puisqu’ils ont accouché, avec Audio, Video, Disco, d’un album éminemment puissant, rythmé et groovy à souhait. Ce dernier, avec ses mélodies lourdes et puissantes, ne manquera pas de mettre l’eau à la bouche aux fans invétérés de la formation, laquelle a été découverte pour la toute première fois en 2003, avec la chanson «Never Be Alone» de Simian.

L’album a été créé dans le studio maison du groupe et ce sont les deux musiciens eux-mêmes qui ont géré l’ensemble de l’orchestration. On sent d’ailleurs, à l’écoute des différents titres de l’album, un véritable travail de moine, non seulement dans les textes, mais surtout au niveau des arrangements électroniques et vocaux. Le premier extrait, «Civilization», est assurément l’une des meilleures chansons que le duo nous a offertes à ce jour, suivie de près par l’excellente «Audio, Disco, Video», parue dernièrement. Ces deux titres trahissent une influence dance-pop 80’s se rapprochant davantage de D.A.N.C.E, l’un des nombreux succès de la formation. À l’opposé, la chanson «Brianvision», à cause de la sonorité des guitares électriques, fait davantage penser au duo rock instrumental Ratatat, à l’époque de leur premier disque homonyme.

Audio, Video, Disco est un album qui ne vous donnera qu’une seule envie : sortir du placard votre vieille paire de jeans avec pattes d’éléphant et vos bandeaux multicolores un peu décolorés, pour ensuite aller vous trémousser le popotin sur une grande piste de danse, entre amis.

Appréciation générale: *** 1/2

Je vous laisse avec «Audio, Video, Disco» le plus récent clip de la formation.

Crédit photo: Warner Music

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début