MusiqueCritiques d'albums
«…And Then You Shoot Your Cousin» de The Roots
La richesse de l'expérimentation musicale
Crédit photo : Def Jam
Cette production déconcerte dès la première écoute, car c’est la voix de Nina Simone, tout droit tirée de la bande originale du film Middle of the Night (1959), qui se fait entendre. D’ailleurs, il faut attendre presque la moitié de la deuxième composition avant que les rimes de Black Thought embarquent. On remarque que le rappeur se fait plus discret qu’à l’accoutumée sur cet album. On fait place davantage ici à d’autres collaborateurs tels que Dice Raw ou Greg Porn et à des compositions plus classiques.
Coup de cœur pour «Never», pour son beau contraste entre la voix enfantine de Patty Crash, l’intense partie instrumentale et les rimes de Black Thought, dont l’ambiance nous rappelle Portishead, «Understand», pour ses orgues groovy ainsi que la magnifique «The Dark (Trinity)», pour son piano sombre, la section rythmique (Questlove y est parfait comme toujours) et l’intensité des trois rappeurs.
Cependant, la composition peu accessible «The Coming» nous fait penser à un film d’horreur puisque le pianiste disjoncte complètement tout en étant soutenu par des cordes angoissantes. Ce désordre orchestral ne met pas en valeur la voix de Mercedes Martinez, qui semble alors sortie de nulle part. On regrette aussi le format de l’album qui est définitivement trop court, soit 33 minutes.
Malgré tout, … And Then You Shoot Your Cousin est un opus inventif et cohérent où les pionniers réussissent le tour de force de se renouveler après plus de 20 ans d’existence tout en conservant leur identité.
http://www.youtube.com/watch?v=Ys3HCHJ_8r0?feature=player_detailpage&w=640&h=360
Collaboratrice
Passionnée de musique, Romi est toujours à l’affût de découvertes musicales. Elle aime particulièrement la pop francophone, mais s’intéresse aussi au rock et au jazz.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Marc Garneau et Christophe Galfard: À la découverte de l'Univers» le vendredi 29 novembre à la Grande Bibliothèque - BAnQ
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
Vos commentaires