MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Julie Gauthier
Sunny Duval a enregistré Amour d’Amour entouré de ses fidèles collaborateurs. Victoria Lord est de retour aux chœurs et Duval peut aussi compter sur la participation de son amie de cœur Mara Tremblay. Les voix féminines enrobent agréablement de «Ouh!» et de «Ah!» les chansons de style rock old school. Le plaisir est palpable dans la musique rockabilly parfois teintée de blues et de country que nous offre l’artiste. On a l’impression de faire un retour dans le temps et de se retrouver dans les années 50 dans le sud des États-Unis.
La pièce «Amour d’Amour» ouvre l’album et donne le ton. Il est difficile de ne pas taper du pied. Sunny Duval s’avère romantique, la plupart de ses chansons abordent le sujet. Les voyages de l’auteur-compositeur-interprète semblent l’avoir grandement inspiré puisque plusieurs morceaux parlent d’amour à distance tels que «Fleur d’oranger», «Loin de toi» et «J’ai hâte à ce soir». Cet ardent sentiment ne se retrouve pas que dans les textes, même son approche en contient. Car, malgré la faiblesse des textes, on se laisse emporter par les mélodies et la joie contagieuse qu’elles nous transmettent. Impossible donc de lui en tenir rigueur.
Oui, les paroles sont souvent répétitives et la poésie plutôt simple, mais ce point faible devient rapidement une force, car on se met inévitablement à fredonner les mots: «Toi moi toi moi toi moi nous» dès la première écoute. «J’aime quand tu m’appelles mon amour» est un véritable ver d’oreille. Son refrain entre dans la tête pour n’en ressortir que difficilement. Le groove et le débit de la pièce «SweetCoeurs», un coup de cœur, emprunte même quelques accents au rap.
Une énergie positive se dégage d’Amour d’Amour. Avec ses chansons, Sunny Duval rend, d’une certaine façon, hommage aux racines de la musique rock en navigant dans toutes ses déclinaisons. On peut donc affirmer que sa mission est pleinement réussie.
Pour danser et découvrir Amour d’Amour, le nouvel opus de Sunny Duval, un spectacle-lancement a lieu ce vendredi 23 août au Divan Orange dès 18h.
L'avis
de la rédaction