MusiqueCritiques d'albums
«À tout moment» d’Eiffel: dans l’ombre de Noir Désir
En 2001, Noir Désir évoque l’histoire de deux jeunes amis inséparables dans «Le Vent nous portera». La chanson fait fureur et devient rapidement un incontournable pour toute une génération. Avec ses paroles revendicatrices, profondes et tourmentées, Noir Désir a marqué l’imaginaire et le monde du rock. Eiffel s’en est inspiré et nous offre l’opus À tout moment.
Il a fallu quatre albums au groupe Eiffel avant qu’il puisse enfin mettre un pied en Amérique. À tout moment, sorti en 2009, démarre sur les chapeaux de roues avec la très lourde chanson «Minouche», qui relate le mal de vivre d’une société. Les sonorités sont fortes, rythmées et contagieuses. La voix de Romain Humeau, chanteur de la formation depuis ses débuts, est puissante et pénétrante.
Que ce soit dans «Je m’obstine», «À tout moment la rue», «Nous sommes du hasard» ou «Mille voix rauques», les thèmes du mal de vivre, les difficultés de la jeunesse française, les gens de la rue, la société, tous ces thèmes sont récurrents dans leurs textes. La plume d’Humeau est incisive et ses textes sont contestataires, mais tout de même remplis d’espoir.
Les guitares d’Eiffel sont abrasives et mordantes. Elles soutiennent très bien les paroles revendicatrices et révolutionnaires du groupe. Le mélange entre la flûte et le banjo assure aussi un côté plus doux à leurs mélodies. D’ailleurs, la sœur d’Humeau, Estelle, ajoute de la féminité au groupe avec sa basse et ses claviers.
L’influence de Cantat se fait ressentir à chaque accord et chaque rime d’Eiffel. Le chanteur condamné a d’ailleurs participé aux chœurs vocaux de la chanson «À tout moment la rue». Le groupe a aussi enregistré en une nuit une chanson intitulée «Le temps des cerises» (ne se retrouvant malheureusement pas sur l’album) avec Cantat à la voix. Cette chanson a servi à titre promotionnel pour À tout moment. Il aurait été par contre intéressant d’ajouter cet enregistrement sur l’album, étant donné l’important qu’a eu Cantat et son groupe pour Eiffel.
Il est facile d’accrocher sur plusieurs morceaux et, dans l’ensemble, À tout moment est un bon album qui risque de faire son petit bout de chemin sur nos iPod. Et, bien qu’Eiffel s’inspire de Noir Désir à plusieurs niveaux, le groupe réussi tout de même à sortir de l’ombre de Cantat pour offrir au public un produit fort intéressant.
Appréciation: ***
Crédit photo: site officiel
Écrit par: Laurence Lebel
Collaboratrice
Laurence travaille dans l'industrie musicale depuis 2010. Elle se passionne pour la littérature québécoise, la musique des années 80 et les vidéos de chats.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires