MusiqueEntrevues
Crédit photo : Gracieuseté Spectra
Ce concours diffère de la palette d’autres organisations musicales du même acabit pour auteurs-compositeurs surtout par son approche et son accessibilité. C’est d’ailleurs ce qui a marqué les anciens participants de l’Étoile montante Ford: «Premièrement, il est gratuit. Puis le créneau est beaucoup plus diversifié que dans certains concours où il n’y a souvent qu’un seul type d’artiste qui est représenté», explique Éric Charland, finaliste de l’édition 2015.
Danyka Boileau-Bonaduce, de son nom d’artiste Rose Bouche, laquelle a été finaliste de l’édition 2016, renchérit: «J’ai l’impression que l’Étoile montante Ford est un peu plus “ouvert” en termes de style musical. Par exemple, je trouve parfois que la pop a généralement peu de place dans les concours d’auteurs-compositeurs-interprètes, tandis qu’elle y est la bienvenue à l’Étoile montante Ford.»
Tous les styles sont donc les bienvenus à l’Étoile montante Ford. De plus, les auditions devant jury ont lieu devant public, directement sur la scène Ford pendant les FrancoFolies de Montréal. C’est donc une vraie expérience de scène que les artistes émergents vivront dans leur processus, de l’audition à la finale.
Danyka se souvient d’ailleurs de cette expérience plus que complète: «Durant la semaine précédant la finale, il y avait aussi un kiosque sur le site des FrancoFolies dédié totalement aux finalistes et où les festivaliers pouvaient nous écouter, nous voir performer et même voter pour le candidat de leur choix. On a même eu chacun une entrevue à Rouge FM! Quand t’es un artiste émergent, c’est une opportunité qui ne se présente à peu près pas!»
L’Étoile montante Ford se veut également un tremplin pour permettre aux artistes émergents d’évoluer dans leur carrière et de gravir les échelons de l’industrie musicale. «J’ai eu la chance de jouer avec de super musiciens et de rencontrer des artistes hyper talentueux. C’est valorisant de se retrouver en finale parmi des artistes de ce calibre. Je me suis aussi fait connaître davantage avec ce festival. Je pense que ça donne de la crédibilité dans le milieu, mais aussi envers soi-même», poursuit-elle.
Les répercussions positives des concours sur les carrières des artistes émergents sont nombreuses. Pour Gabriel Joseph, grand gagnant de l’édition 2016, le concours lui a même permis de faire le tournage d’un vidéoclip et d’enregistrer ses premiers titres. «Ça a provoqué de nombreuses réactions et de nouvelles ouvertures professionnelles très prometteuses!»
Les auteurs-compositeurs-interprètes souhaitant participer à l’édition 2017 doivent envoyer leur matériel en remplissant le formulaire d’inscription en ligne sur le site Web.
Une audition aura lieu par la suite le 7 mai à l’Astral. Finalement, les trois participants qui accèderont à la finale monteront sur la scène Ford lors du festival à compter du 16 juin prochain. Bonne chance à tous!
Psst! Partez à la découverte d’Éric Charland, de Rose Bouche et de Gabriel Joseph.