Musique
C’est du lundi 14 mars au vendredi 25 mars que CISM, la radio universitaire de l’université de Montréal, proposera une programmation spéciale appelée 20 ans en 20 temps, une belle initiative célébrant le 20e anniversaire de la station de radio sur les ondes du 89,3 FM. C’est un véritable plongeon dans le temps que vous offre l’équipe dynamique de CISM, en vous permettant de réécouter une rétrospective des meilleures émissions ayant fait le bonheur des auditeurs depuis sa création le 14 mars 1991.
Cette célébration vous donnera la chance, entre autres, de redécouvrir les voix et les émissions les plus populaires de la station, mais vous offrira également l’opportunité de réentendre les meilleures chansons ayant permis à CISM de devenir la référence musicale alternative et émergente de la bande FM du Grand Montréal.
Bon nombre de personnalités québécoises viendront prendre place dans les locaux de la station pour se remémorer de bons souvenirs et pour réentendre des tubes d’une époque qui se voulait à la base révolue. Ainsi, le lundi 14 mars, vous pourrez réentendre, en tant que coanimateurs d’un jour, Marie Plourde dans Les Alter Ego, de 16h à 18h, et Richard Labbé dans Polychrome, le vendredi 18 mars de 16h à 18h. Sébastien Benoit reprendra également place devant le micro dans le Palmarès, le mardi 22 mars de 18h à 19h, alors que le lendemain, le mercredi 23 mars, sera l’occasion unique pour Dominic Arpin de dominer les ondes du 89,3 FM avec son émission Le fond du baril, de 8h à 9h.
Plusieurs autres émissions musicales renaîtront de leurs cendres pour cette célébration spéciale :- Plectrum avec André Péloquin, jeudi le 17 mars de 16h à 18h, suivi de Textes et tounes avec Vincent Grou de 18h à 19h.
- Royal Sofa avec Olivier Lalande, le vendredi 18 mars de 19h à 21h.
- Jetboy avec Antoine Bédard, le samedi 19 mars de 17h à 19h.
- Les mouches noires avec François Richer dans la nuit du samedi 19 mars au dimanche 20 mars de minuit à 2h.
- Jetgirls avec Mathilde Géromin, le dimanche 20 mars de 20h à 21h.
- Punk pas les nerfs avec Pascal Jean, qui a précédé l’actuelle Rock thérapie, le lundi 21 mars de 19h à 20h.
- La croisière dérive avec Alexandre Courteau, le mardi 22 mars de 20h à 22h.
- On est plus populaire que… avec Olivier Robillard-Laveaux et Matthieu Gratton, le mercredi 23 mars de 16h à 18h.
- Indie go avec Karine Simard, le jeudi 24 de 19h à 20h, suivi de La jungle urbaine avec Général Walid et Ghislain Poirier de 20h à 22h.
Le vendredi 25 mars c’est aussi le moment de célébrer le Vingtième temps, une émission rétrospective animée par Guillaume Vincenot de 16h à 20h. Vous pourrez entendre d’anciennes voix de la station, notamment Véronique Cloutier et Patrice Roy, une grande sélection d’archives sonores, ainsi que les meilleurs moments de la programmation 20 ans en 20 temps.
Pendant ces onze journées de célébration, les ondes de CISM vibreront au rythme de la meilleure musique alternative du Grand Montréal. En effet, du lundi au vendredi de 13h à 14h30, les mix 25 se consacreront aux années ayant marqué le paysage musical québécois. Elles seront présentées comme suit: (1991-1992, le lundi 14 mars, 1993-1994, le mardi 15 mars, etc.).
Finalement, le lundi 14 mars, CISM proposera un 5 à 7 accessible sur invitation seulement, qui permettra à certains artistes et artisans de la station de mettre en valeur leurs créations. Vous pourrez également admirer une exposition d’archives montées par l’équipe de CISM et assister à une prestation spéciale de Navet Confit, Carl-Éric Hudon et Lydia Champagne.
CISM n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié et la richesse de cette programmation en est la preuve vivante. Ne ratez pas cette occasion unique !
Crédit photo: Tous droits réservés
Écrit par: Éric Dumais