«Zéro diète» de Karine Larose – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Zéro diète» de Karine Larose

«Zéro diète» de Karine Larose

S’entraîner à bien manger

Publié le 25 janvier 2013 par Laurence Lebel

Crédit photo : Trécarré

Avec la nouvelle année vient le lot de nouvelles résolutions et vient aussi la surabondance de gens dans les gyms. Que ceux qui se sont donné comme objectif de perdre du poids lèvent la main! Cette résolution doit être la plus fréquente chez les gens, autant chez les hommes que les femmes. Cependant, à quoi bon s’inscrire dans un gym si on ne perd pas nos mauvaises habitudes alimentaires? Oui, il faut s’activer physiquement, mais il faut aussi s’entraîner à bien manger.

C’est justement dans cette optique que la kinanthropologue Karine Larose, aussi entraîneuse pour Nautilus Plus, a décidé de mettre à l’écrit toutes les plus belles et meilleures recettes pour notre bien-être. Pour ce faire, elle s’est entourée de plusieurs nutritionnistes qui, comme elle, ont à cœur la santé alimentaire.

Zéro diète est divisé 3 volets distincts: la nutrition, le sport et les recettes. Tout d’abord, Karine Larose nous explique quels sont les bons fondements d’une saine alimentation. Pour se faire, elle nous propose des trucs et astuces pour arriver à définir quel est l’apport calorique convenable pour chaque personne. Aussi, avec elle, on pourra apprendre à décortiquer les étiquettes de valeurs nutritionnelles et bien assimiler toute l’information que ces petites choses nous donnent.

On aborde ensuite le sujet du sport où Karine Larose nous explique l’évidence même: pour perdre du poids, il faut idéalement manger un peu moins que son apport calorique quotidien et augmenter ses fréquences d’entraînements. Les quelques pages dédiées au sport et à la mise en forme sont extrêmement intéressantes, car en plus de bien nous expliquer la corrélation entre le tonus musculaire et la perte de poids, Karine Larose nous suggère plusieurs types de collations pour avant-pendant-après l’entraînement. Ce sont évidemment des suggestions, qui s’avère très utiles lorsque arrive le petit creux pré-gym ou surtout post-gym.

Finalement, le volet recettes est présenté une fois que toutes les informations éducatives ont été expliquées et assimilées. Le chapitre regroupant les recettes est coloré et divisé selon le moment de la journée (déjeuner, dîner, souper, dessert ou collation). Étant donné que Karine Larose s’est entourée de plusieurs nutritionnistes, l’éventail des recettes proposées est extrêmement diversifié. Pour chaque recette, on spécifie si elle se retrouve dans la catégorie végétarien ou sans gluten, ce qui permet donc à plusieurs types de personnes d’utiliser ce livre. Au bas des pages, on nous informe aussi de l’apport calorique selon la portion prise et, surtout, on nous indique le nombre de quantités de fruits, légumes, féculents ou viandes et substituts que nous apporte cette recette (toujours selon la portion normale).

Zéro diète est plus qu’un simple livre de recettes, c’est aussi un livre instructif et nécessaire pour toute personne désireuse de se mettre en forme et de perdre du poids, tout en s’alimentant de manière saine et équilibrée. Les notions de mise en forme et d’équilibre alimentaire sont bien vulgarisées. On pourrait même parfois s’y méprendre et croire que nous avons affaire à un livre d’enseignement. Avec cet ouvrage, Karine Larose nous offre des solutions et des idées stimulantes, intéressantes et surtout très savoureuses pour parvenir à maintenir nos résolutions et reprendre goût à la nourriture malgré les sessions de gym éreintantes.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début