LittératureRomans québécois
«Voyageurs de passages t. 1: Tôt ou tard» de Pierrette Beauchamp
Une saga laborieuse qui s'annonce palpitante
Crédit photo : Librairie Pantoute
Si le début de Voyageurs de passages, émaillé de quelques maladresses, est un tantinet laborieux, la structure du récit finit par se mettre en place: alors qu’elle fuit l’incendie qui ravage une résidence pour personnes âgées, Janine Provencher se retrouve dans sa propre cuisine 41 ans plus tard, après avoir traversé un des nombreux souterrains du quartier Rosemont.
Cette jeune-femme de 1959, au caractère volontaire, vit un véritable choc temporel, mais le surmonte rapidement grâce à sa grande ouverture d’esprit et l’aide de Stéphane Gadbois, le meilleur ami du futur fils de Janine; ce même Stéphane qui, adolescent, se réfugiera chez elle dans un futur antérieur.
Pierrette Beauchamp a créé ici une histoire que le lecteur aime suivre: les personnages sont attachants, le mystère plane sur les souterrains, ces passages dans le temps, un médaillon dissimulé dans la cave, un ordre secret… Si les références historiques sont impeccables, certains exposés semblent un peu longuets au lecteur, surtout s’il ne connaît pas bien Montréal. Toutefois, le charme de l’histoire de Voyageurs de passage fonctionne et force est de constater qu’on veut connaître la suite. Quand le futur et le passé s’emmêlent, Stéphane et Janine vivent une aventure originale, qui n’est pas sans rappeler la trame des romans pour adolescents de Philippe Ebly. Ce livre, qui saura plaire à un large public, offre un souffle nouveau à la collection des romans historiques des éditions Hurtubise.
Une charmante saga, qui s’annonce en trois volumes.
«Voyageurs de passages t. 1: Tôt ou tard», Pierrette Beauchamp, Hurtubise, 353 pages, ISBN : 978-2-89723-111-8, 26,95 $.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires