«Vie et mort du couple - du dating au divorce» de Madame Chose – Bible urbaine

Littérature

«Vie et mort du couple – du dating au divorce» de Madame Chose

«Vie et mort du couple – du dating au divorce» de Madame Chose

L'anthologie de la vie à deux par Geneviève Pettersen

Publié le 3 décembre 2014 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Les Éditions La Presse

Après le succès critique et populaire de La déesse des mouches à feu, Geneviève Pettersen ne chôme pas cette année en signant son deuxième livre Vie et mort du couple - du dating au divorce. Sous le pseudonyme Madame Chose, qui lui a valu un lectorat assidu dans les pages de La Presse+, l’auteure verse cette fois dans un tout autre registre: le pari risqué de la vie de couple.

C’est le moins que l’on puisse dire, Madame Chose a composé une véritable mini-encyclopédie du couple, recettes, illustrations et listes à l’appui. Par contre, l’ouvrage n’a pas une once de rigueur scientifique. Pettersen raconte plutôt dans la prose d’une couleur rafraîchissante qu’on lui connaît sa propre expérience du couple et celle de certains membres de son entourage. Dans toute cette variété d’expressions, les anecdotes puisées dans l’entourage de Pettersen sont des plus réussies. Comme des paraboles improvisées ici et là entre les chapitres, les commérages entre ménagères sur le bord du comptoir de la voisine ou de la tante illustrent tout en subtilité et en humour les opinions de Madame Chose.

Comme bien des couples de nos jours, le livre se termine par la rupture amoureuse. Toutefois, le ton de Geneviève Pettersen n’est pas fataliste; au contraire, elle est loin de coller une date de péremption sur toutes les relations amoureuses. En réalité, elle assume l’idée qu’aucune relation n’est parfaite, mais que c’est précisément ce qu’il faut accepter pour réussir à bâtir une vie durable à deux. Pour ça, elle n’épargne aucun tabou: l’argent, les dates ratées, l’infertilité ou l’accouchement, tout y passe, sans enjolivure. Au grand bonheur de ses lectrices, elle s’attaque aux varices, au SPM et au sexe après l’accouchement dans la franchise qu’on lui connaît.

À l’image de son courrier du cœur dans La Presse+, c’est le fait que tout le monde retrouve une partie de son vécu amoureux qui rend le propos si hilarant et confortant. Dans une ère où le grand Amour est devenu un produit de consommation comme un autre, achetable en ligne et emballé dans du papier plastique jusqu’à votre porte, la popularité des écrits de Madame Chose n’est pas étonnante. Le couple reste toutefois un concept essentiellement personnel. Le lecteur ne risque pas toujours d’être d’accord avec l’auteure, mais la lecture demeurera plaisante si chacun garde en tête que l’écrivaine ouvre un dialogue et non pas une marche à suivre. 

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début