LittératurePoésie et essais
Crédit photo : Éditions La Presse
La grande force de ces récits est le côté humain, intime et psychologique, mis de l’avant par les deux journalistes d’enquête chevronnés. Loin d’être un bête récit des faits, il fait plutôt vivre au lecteur la transformation de ces hommes, discrets ou bons travailleurs pour la plupart, en traîtres à leur nation. Les taupes sont la «hantise» de tout service de sécurité. Pourtant, cinq scandales se sont abattus coup sur coup au Canada ces dix dernières années. Il est fascinant et inquiétant de découvrir à quel point il était facile pour ces visages à deux faces de berner le système et les failles béantes qui leur ont permis de voler et de vendre des secrets nationaux.
Le Service de police de la Ville de Montréal a été particulièrement touché, avec le cas de la taupe Ian Davidson, qui tentait de vendre la liste des informateurs du SPVM au crime organisé et qui s’est enlevé la vie à la veille de son arrestation. Il y a aussi le cas Benoit Roberge, ce policier du SPVM toujours dans l’action et qui s’est lié de trop près aux criminels qu’il devait faire emprisonner au fil des années. Jeffrey Delisle, ce cas énigmatique, qui vendait les secrets de la marine aux Russes, dépeint comme la pire fuite de l’histoire du Canada. La douanière Marilyn Béliveau, dont le parcours sort du lot, qui ne recherchait pas l’argent, mais plutôt l’amour et le réconfort, bernée par des amis et connaissances mal famés. Et l’incroyable couple d’espions russes Donald Heathfield et Tracey Ann Foley, qui ont refait leur vie au Canada sous une nouvelle identité et dont le récit semble tout droit sorti d’un film d’espionnage. Appât du gain, problèmes financiers et conjugaux, ego narcissique, obscurs interlocuteurs; tout y est.
Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche mettent en lumière un phénomène inquiétant, en réunissant ces histoires. Leur recueil est d’autant plus pertinent qu’ils ont réussi à obtenir divers témoignages, dont celui du fameux Donald Heathfield, du jamais-vu dans le domaine, où les espions se cloîtrent plutôt dans le silence ou disparaissent à jamais.
À l’heure où la sécurité nationale est sur toutes les lèvres, «Taupes – Infiltrations, mensonges et trahisons» nous rappellent que trop souvent, les services de sécurité oublient de surveiller leur propre cour, avec des conséquences désastreuses. L’analyse et les récits des deux journalistes d’enquête auraient intérêt à éveiller la conscience de plusieurs même si, pour d’autres, il s’agira seulement d’un excellent livre à se mettre sous la dent.
L'avis
de la rédaction