LittératureLivres de recettes

«Tarte» d’Isabelle Lambert
Un véritable péché disponible aux éditions Modus Vivendi
Crédit photo : Éditions Modus Vivendi
À l’instar de ses deux ouvrages précédents, Pomme et Citron, Isabelle Lambert consacre la première partie de Tarte à une quantité de conseils et de démonstrations extrêmement utiles. Faire sa propre pâte peut être intimidant, même pour des cuisiniers aguerris! Isabelle Lambert prend le taureau par les cornes et décortique la méthode avec photos, explications simples et toujours faciles à suivre. Le secret de toutes les pâtes y est livré: pâte feuilletée, pâte brisée et même pâte aux noix!
Le petit historique sur l’histoire de la tarte fait sourire, tandis qu’on prend bonne note de ses conseils sur quels moules choisir. En pâtisserie comme en chimie, rien n’est laissé au hasard. La rigueur de la méthode n’empêche toutefois pas la créativité de laquelle Tarte déborde. Que vous ayez la dent sucrée ou salée, vous aurez l’embarras du choix.
Du côté salé, on craque pour les tartelettes carottes, miel et épices, et la quiche à la pancetta et à la roquette. La partie sucrée de l’ouvrage est la plus dangereuse pour quiconque veut garder la ligne. Comment ne pas saliver sur la tarte au lait de poule, la tarte truffée aux trois chocolats et aux framboises, ou encore la Tatin au parfum de rose?
Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, les tartelettes au fromage de chèvre et au citron, ainsi que la tarte au chocolat et à l’avocat de Mme Carrée piqueront la curiosité.
Plus que tout, les instructions pour chaque recette sont claires et simples. Tarte est définitivement un bon guide d’apprentissage pour les néophytes. Loin d’être intimidant, l’ouvrage est facile d’accès, en plus d’être savoureux et alléchant. L’amour de la bonne bouffe d’Isabelle Lambert y transparaît allègrement, pour notre grand bonheur.
Junkie d'essais politiques
Diplômée en journalisme à l'UQÀM et journaliste pigiste un peu hyperactive, Audrey Neveu a une soif de savoir.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Chers parents» d'Emmanuel et Armelle Patron, mise en scène par Marc St-Martin, à voir au Théâtre du Rideau Vert du 30 avril au 1er juin 2025
«Othello» de William Shakespeare au TNM du 6 au 31 mai 2025
«Les yeux ne font pas le regard» de Simon Plouffe, à voir au cinéma dès le 30 mai 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires