«Tarte» d'Isabelle Lambert – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Tarte» d’Isabelle Lambert

«Tarte» d’Isabelle Lambert

Un véritable péché disponible aux éditions Modus Vivendi

Publié le 16 octobre 2014 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions Modus Vivendi

Isabelle Lambert récidive avec un autre crime de gourmandise, Tarte, petite Bible de pâtisserie salée et sucrée publiée aux Éditions Modus Vivendi. Avec une centaine de recettes que n'importe quel apprenti cuisiner voudra certes essayer, l'ouvrage ne garantit pas que vous ne terminerez pas la lecture avec quelques kilos en trop. Et ce, sans remords!

À l’instar de ses deux ouvrages précédents, Pomme et Citron, Isabelle Lambert consacre la première partie de Tarte à une quantité de conseils et de démonstrations extrêmement utiles. Faire sa propre pâte peut être intimidant, même pour des cuisiniers aguerris! Isabelle Lambert prend le taureau par les cornes et décortique la méthode avec photos, explications simples et toujours faciles à suivre. Le secret de toutes les pâtes y est livré: pâte feuilletée, pâte brisée et même pâte aux noix!

Le petit historique sur l’histoire de la tarte fait sourire, tandis qu’on prend bonne note de ses conseils sur quels moules choisir. En pâtisserie comme en chimie, rien n’est laissé au hasard. La rigueur de la méthode n’empêche toutefois pas la créativité de laquelle Tarte déborde. Que vous ayez la dent sucrée ou salée, vous aurez l’embarras du choix.

Du côté salé, on craque pour les tartelettes carottes, miel et épices, et la quiche à la pancetta et à la roquette. La partie sucrée de l’ouvrage est la plus dangereuse pour quiconque veut garder la ligne. Comment ne pas saliver sur la tarte au lait de poule, la tarte truffée aux trois chocolats et aux framboises, ou encore la Tatin au parfum de rose?

Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, les tartelettes au fromage de chèvre et au citron, ainsi que la tarte au chocolat et à l’avocat de Mme Carrée piqueront la curiosité.

Plus que tout, les instructions pour chaque recette sont claires et simples. Tarte est définitivement un bon guide d’apprentissage pour les néophytes. Loin d’être intimidant, l’ouvrage est facile d’accès, en plus d’être savoureux et alléchant. L’amour de la bonne bouffe d’Isabelle Lambert y transparaît allègrement, pour notre grand bonheur.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début